Des transports rapides et confortables de banlieue à banlieue et vers Paris, un accès facilité aux activités et aux équipements métropolitains, de nouveaux aménagements autour des gares… Avec la création des nouvelles lignes de métro, le Grand Paris Express améliorera votre quotidien, votre mobilité, et rendra possibles de nombreux projets.

4 nouvelles lignes de métro pour des déplacements plus rapides 

En 2030, quatre nouvelles lignes de métro automatique contourneront Paris et desserviront la proche et grande couronne. 

  • La ligne 15 formera une boucle tout autour de Paris et traversera les départements limitrophes : la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Elle passera également en Seine-et-Marne, à Champs-Sur-Marne.
  • La ligne 16 desservira la Seine-Saint-Denis, de Saint-Denis à Clichy-Montfermeil avant de s’arrêter en Seine-et-Marne à Chelles puis à Champs-sur-Marne.
  • La ligne 17 filera vers le nord de l’Île-de-France depuis Saint-Denis jusqu’au Mesnil-Amelot en passant par Le Bourget et Roissy - Charles de Gaulle.
  • La ligne 18 desservira essentiellement l’Essonne et les Yvelines, de l’aéroport d’Orly jusqu’à Versailles via le plateau de Saclay.


Le prolongement de la ligne 14 vers Saint-Denis Pleyel, au Nord, et à l'aéroport d'Orly au Sud, complétera ce nouveau réseau de transport

Ainsi, grâce à ses nombreuses dessertes et à ses multiples connexions aux lignes de transport existantes, le Grand Paris Express vous transportera rapidement d’un endroit à un autre en Île-de-France. Demain, les heures gagnées avec le nouveau métro vous permettront d’imaginer un autre mode de vie, avec moins de voiture, mais plus de temps pour vous.

 

A 10 minutes à pied des gares ...

Le nouveau métro vous permettra de rejoindre facilement les grands pôles d’activité, la Défense bien sûr, mais également la zone aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle et ses activités de fret, le Marché international de Rungis, le plateau de Saclay et ses centres de recherche, le quartier Pleyel… Tout comme une cinquantaine d’hôpitaux, de cliniques et de centres de radiologie.
Les lieux emblématiques de la métropole seront également à portée de métro : le Stade de France, le MAC/VAL, la Seine Musicale, le Musée de l'Air et de l'Espace, l'Opéra de Massy, le Mont-Valérien, la forêt de Bondy... pour ne citer qu'eux. 

A 10 minutes à pied des gares du Grand Paris Express, vous accèderez à : 

  • 130 établissements d'enseignement supérieur 
  • plus de 400 établissements de santé 
  • quelque 270 équipements culturels 

Bouger, travailler, étudier, se soigner, se retrouver, s'épanouir... Avec le Grand Paris Express, de nouvelles solutions de mobilité s'offriront à vous. 

De nouveaux lieux de vie 

La mise en service de nouvelles lignes de métro en banlieue stimulera la réalisation de projets immobiliers en Île-de-France. Cette dynamique contribuera à créer une vie de quartier aux abords des gares desservies où se mêleront services de proximité, commerces, bureaux, lieux de co-working et espaces verts. Déjà, plus de 180 projets urbains sont engagés dans les quartiers entourant les gares qui seront livrées en 2024 et 2025 et 84 000 logements y sont prévus.


Dans ces nouveaux quartiers de gare, la priorité sera donnée au vélo, à la marche, au bus et à l’autopartage.
Les projets d’aménagement prévus avec l’arrivée du Grand Paris Express s’inscrivent dans une démarche environnementale avec des constructions à faible impact carbone (matériaux biosourcés, exigences thermiques, écoconception).

 

Projet d'aménagement autour de la future gare Bagneux
Projet d'aménagement autour de la future gare Bagneux