Le mot du garant Ligne 15 Sud

Mis à jour :

LE garantLe Réseau de Transport Public du Grand Paris a fait l’objet d’un débat public historique organisé par la Commission Nationale du Débat Public de septembre 2010 à janvier 2011. Débat auquel j’ai activement participé.

Depuis ce débat public, la Société du Grand Paris évolue dans le cadre d’une concertation continue et a régulièrement informé la Commission Nationale du Débat Public des modalités d’information et de participation du public mises en œuvre. Aujourd’hui, le projet entre dans une nouvelle phase d’échange avec le grand public pour le tronçon sud de la Ligne Rouge compris entre Pont de Sèvres et Noisy – Champs. Phase de concertation, pour laquelle la Société du Grand Paris a sollicité, auprès de la CNDP, la nomination d’un garant indépendant, mission que je vais remplir pendant cette période. En tant que garant de cette concertation publique, ma mission s’articule de la manière suivante :

  • en amont de la concertation :

– veiller à la qualité et à la sincérité des informations diffusées ;

– m’assurer des dispositions prises pour la bonne diffusion des informations ;

  • durant les réunions publiques :

– favoriser l’expression du public et la possibilité d’exprimer ses observations et propositions;

– m’assurer de la transparence et de la qualité des réponses apportées ;

  • en fin de concertation :

– rédiger un rapport remis à la CNDP qui sera rendu public et joint avec le bilan de la concertation du maître d’ouvrage au dossier de l’enquête publique.

En toute indépendance, je veillerai donc au bon déroulement de cette concertation et au respect de la participation du public.

Henri Watissée, garant de la concertation publique, nommé par la Commission Nationale du Débat Public