Pour réaliser le Grand Paris Express, la Société du Grand Paris passe de nombreux marchés qui concernent toutes les facettes de ce projet d’ampleur. Nous avons mis en place une politique exigeante envers les entreprises à travers des clauses de responsabilité sociale et des engagements environnementaux ambitieux. Toutes nos consultations sont accessibles depuis les plateformes légales.

Les marchés de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est régie par le Code de la Commande Publique en vigueur, dont les principes garantissent :

  • La liberté d’accès à la commande publique
  • La transparence des procédures
  • L’égalité de traitement des candidats

Ces principes fondamentaux permettent d’assurer la bonne utilisation des deniers publics et l’efficacité de la commande publique. 

Tous nos avis de marché sont ainsi publiés sur les plateformes légales BOAMP et JOUE.

1 527 marchés notifiés

par la Société du Grand Paris depuis le démarrage des travaux du Grand Paris Express (donnée à novembre 2022).

106 marchés en cours de passation

donnée à décembre 2022.

Nos engagements RSE

La Société du Grand Paris sassure que les retombées économiques et sociales du Grand Paris Express favorisent le développement de l’activité et le dynamisme des territoires traversés par le nouveau métro. Pour cela, elle inclut depuis plusieurs années des clauses de responsabilité sociale dans les conditions d’obtention de ses marchés. La mise en œuvre de ces engagements s’effectue de manière étroite et régulière avec les territoires et les entreprises titulaires des marchés.

De même, elle s’engage à construire ces nouvelles lignes de métro de la manière la plus vertueuse possible pour l’environnement, notamment en matière de gestion des déblais et de bilan carbone. Des objectifs ambitieux et mesurables sont intégrés à nos marchés.

La Société du Grand Paris est également signataire de la charte Relations Fournisseurs achats responsables qui vise à inciter les entreprises, organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. 

La clause insertion par l’activité économique

Elle impose aux entreprises en charge des travaux de réserver au moins 10 % des heures travaillées aux personnes éloignées de l’emploi. Plus de 3 500 personnes en insertion travaillent ainsi sur le Grand Paris Express depuis le début des travaux, ce qui représente plus de 3 650 000 heures d’insertion effectuées.

Accès des PME/TPE

La Société du Grand Paris s’est engagée à confier une part d’au moins 20 % de l’activité générée par liés à la construction du Grand Paris Express à des TPE/PME.
Sur plus de 4 800 entreprises qui interviennent sur les chantiers du nouveau métro, 3 934 sont des TPE/PME. Parmi elles, plus de 2 100 entreprises sont franciliennes.

Développement de l’emploi et formation

Elle garantit la transparence du marché du travail et des besoins en emploi et formation des titulaires. La construction du Grand Paris Express mobilise plus de 15 000 emplois par an. Afin que les emplois des chantiers profitent au plus grand nombre, la Société du Grand Paris déploie de nombreux dispositifs de formation professionnelles auprès des entreprises engagées dans la réalisation du métro.

Innovation sociale et territoriale

Cette clause encourage l’expérimentation de projets créateurs d’emplois durables et non-délocalisables ainsi que le développement d’activités citoyennes et solidaires autour des chantiers et des futures gares. Notre ambition : faire émerger des quartiers agréables, accessibles à tous et soucieux des ressources humaines et naturelles.

Exigence environnementale
  • Depuis 2020, la Société du Grand Paris a inclus une clause environnementale dans les marchés de génie civil : elle impose l’utilisation de 100 % de béton bas carbone, 40 % moins émissif en CO2 qu’un béton « traditionnel ». Pour encourager les acteurs de la filière concernée à réduire l’empreinte carbone des bétons, une prime à l’innovation environnementale a été mise en place.
  • Les exigences en matière de valorisation des déblais ont été augmentées, notamment dans les marchés de conception-réalisation qui permettront de réaliser les lignes 15 Est et 15 Ouest. En octobre 2022, la Société du Grand Paris a attribué un marché inédit pour valoriser jusqu’à 99 % des déblais de la ligne 15 Est.

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