Ligne 18

Une ligne interconnectée

La ligne 18 facilitera les déplacements des habitants de l’Essonne et des Yvelines grâce à ses nombreuses correspondances : lignes N et U du Transilien, les RER B et C, le tramway T7, le Tram-Train Massy-Evry et plusieurs lignes de bus. Elle constituera une porte d’entrée rapide vers Paris grâce à sa correspondance avec la ligne 14 à la gare Aéroport d’Orly. Les échanges avec l’ensemble du territoire national et l’international seront également améliorés par ses correspondances à Massy-Palaiseau (TGV) et à l’aéroport d’Orly.

La ligne 18 répondra aux besoins de déplacements des habitants, étudiants, chercheurs et salariés qui vivent, étudient ou travaillent à proximité. 

En savoir plus sur les mises en service

La ligne 18, un ancrage local, une ambition nationale

La ligne 18 reliera entre eux les grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles. Elle desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay.

Désignée Opération d’intérêt national (OIN), l’aménagement de Paris-Saclay s’appuie sur les pôles urbains déjà existants de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Massy et Palaiseau, trois agglomérations dépassant chacune 200 000 habitants. Ensemble, ils rassemblent déjà 30 000 étudiants, 13% de la recherche nationale publique (CEA Saclay, Université Paris Saclay, Polytechnique, Agroparitech…) et privée, et de nombreuses entreprises de pointe (Thales, EDF, Danone, Renault…).

 

Survolez le tracé de la ligne 18 en 3D !

vignette de la vidéo de survol 3D de la ligne

Calendrier

Puits d'essai d'Aulnay

Janvier 2018

Début des travaux préparatoires

Gare Massy-Palaiseau : travaux en cours

2020

Début des travaux de construction (génie civil)

Viaduc de la ligne 18 à Saclay : piles

Octobre 2021

Construction des premières piles du viaduc

Octobre : Baptême des deux premiers tunneliers de la ligne 18, Céline et Caroline, qui creuseront respectivement 6km de tunnel. Céline, parti des ouvrages Camille Claudel en novembre, creuse déjà en direction du Puits Maréchal Leclerc à Massy.

Décembre 2021

Départ du 1er tunnelier

étape en cours
Lanceur n°2 du viaduc, à Orsay

Juin 2022

Départ du 1er lanceur du viaduc

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2026

Mise en service entre Massy - Palaiseau et Christ de Saclay

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

2027

Mise en service entre Massy – Palaiseau et Aéroport d'Orly

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2030

 Mise en service entre Christ de Saclay et Versailles  Chantiers

Chiffres clés

10 gares

dont 3 connectées au réseau de transports franciliens

35 km de métro automatique

dont 14 km en aérien

13 communes concernées

et trois départements traversés.

110000 voyages quotidiens

La ligne 18 en images

Perspective extérieure de la gare Aéroport d’Orly – visuel au stade des études actuelles
Perspective gare Antonypole – Wissous Centre
Perspective extérieure de la gare Massy Opéra – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Massy – Palaiseau  – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Versailles – Chantiers – visuel au stade des études actuelles
Centre d'exploitation situé à Palaiseau
Perspective extérieure du viaduc – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Marguerite Perey – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Moulon Campus – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Guyancourt – visuel au stade des études actuelles
Perspective extérieure de la gare Satory – visuel au stade des études actuelles
Perspective gare Christ de Saclay