Gare Antonypole, un nouveau métro pour un nouveau quartier.

La gare Antonypole est localisée au sud de la commune d’Antony, à proximité des communes de Wissous et Massy. Elle se situe plus précisément, entre les avenues Harmel et Jouhaux, en face du centre André-Malraux.
 
La gare s’inscrit dans un projet de refonte globale du secteur, mené par la ville. A horizon de la mise en service de la ligne 18, le secteur aura changé de visage : la zone d’activité actuelle sera transformée en un quartier innovant et durable. L’enfouissement de la ligne à haute tension et le projet d’aménagement urbain d’Antonypole, proposant une programmation mixte de logements, bureaux et commerces, participent à cette requalification. La gare offrira également un accès au Grand Paris Express aux habitants de Wissous.

12 minutes

Grâce à la ligne 18, il vous faudra 12 minutes en partant de la gare Antonypole pour rejoindre Orsay – Gif contre 52 minutes actuellement par d’autres moyens de transports.

Les quais de la gare Antonypole seront situés à 20 mètres de profondeur

Une mobilité simplifiée

À l’horizon 2030, l’étendue des territoires accessibles en 45 minutes depuis la gare Antonypole, en direction de Paris et du sud de la métropole, aura presque triplé. Par ailleurs, les territoires qui sont d’ores et déjà accessibles en transports en commun bénéficieront de nouvelles alternatives de trajet, et de temps de parcours raccourcis.
Cette gare permettra également de compléter l’offre de transport d’Antony, déjà traversé par les RER B et C, en desservant les quartiers au sud de la ville.

La future gare en chiffres

35 000 m3 de terres excavées

On compte 35 000 m3 de terres excavées pour la future gare Antonypole.

50 à 150 compagnons

50 à 150 compagnons travaillent au quotidien sur le chantier de la gare Antonypole.

Les étapes du chantier

Les compagnons préparent la construction des parois moulées

2021 - Les travaux démarrent

Installation du chantier et construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées.

Creusement de l’enceinte de la gare, à 20 mètres de profondeur

2021-2023 – Creusement et construction de la gare

Réalisation de la dalle de couverture, terrassement, réalisation du radier, des niveaux souterrains et des murs intérieurs.

Le tunnelier Caroline traverse la gare pour continuer son creusement en direction d’Orly

Avril 2022

Passage du tunnelier Caroline.

étape en cours
La gare sera au cœur du quartier Antonypole

2023-2024 – Construction du bâtiment extérieur

Réalisation de la structure de la gare en surface.

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

2024-2026 – Aménagement et équipement de la gare

Aménagement de l’ouvrage avec les cloisonnements, revêtements, Mobilier, finitions et aménagements extérieurs.
Équipement du tunnel et de la gare avec la voie ferrée, caténaires, câblage du tunnel, installation des équipements et raccordement.

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2025 - 2027

Essais et marches à blanc avant la mise en service

Le chantier en images

2021 : Début des opérations de creusement
Avril 2022, arrivée du tunnelier Caroline
Suite au percement, les riverains ont eu la chance de visiter le chantier de la gare Antonypole

Le percement du tunnelier Caroline

Piloté par une quinzaine de personnes, Caroline est devenu le lundi 25 avril le premier tunnelier à traverser une gare de la ligne 18, celle d’Antonypole. Une arrivée attendue après un parcours de 800 m à creuser sous terre grâce à sa roue de coupe de 110 tonnes.
Nommé en hommage à la rugbywoman internationale Caroline Boujard, originaire de Massy (son point de départ), le tunnelier continue sa route aujourd’hui en direction d’Orly.

Gare Antonypole - Le percement du tunnelier Caroline

Antonypole : la gare demain

Constituée d’un volume sobre et épuré, la gare Antonypole, imaginée par l’architecte Éric Puzenat (Ateliers 2/3/4/), s’inscrit parfaitement dans le projet de création d’un nouveau quartier innovant et durable dans les Hauts-de-Seine.

Antonypole : la gare du Grand Paris Express expliquée par son architecte

La future gare en chiffres

12 000 voyageurs

attendus par jour.

6 300 habitants

dans un rayon de 1km atour de la gare.

20 mètres

de profondeur des quais.

Des questions sur le chantier ?

Photo de Steve Ho Huu

Steve HO HUU

06 72 34 86 25

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Photo de Steve Ho Huu

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes