Un nouveau pôle d’échange

Accessible depuis l’avenue de Verdun et la rue Aristide Briand, la future gare Issy RER constitue un élément central du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux. Elle vient compléter la desserte locale déjà assurée par le RER C et le réseau de bus. Plus de 150 000 voyageurs sont attendus chaque jour en gare, parmi lesquels 45 000 riverains habitant dans un rayon d’un km et de nombreux employés du territoire.

Une ville mieux desservie

La future gare Issy RER s’insère dans un quartier en pleine mutation où plusieurs projets de réaménagement voient également le jour. Depuis le RER C, un cheminement permettra aux voyageurs d’accéder directement à la salle d’échange du métro en traversant un couloir souterrain de 18 mètres de profondeur situé sous la place Léon Blum. La gare a été conçue pour être compatible avec le projet de prolongement de la ligne 12.

La future gare s’insère au cœur de la place Léon Blum

Un espace restreint pour construire le nouveau métro

Au cœur de la place Léon Blum, le chantier de la future gare Issy RER est réparti en trois zones distinctes. Ces chantiers ont chacun une fonction spécifique : une première zone est dédiée à la construction de la gare, une deuxième à la réalisation du bâtiment voyageurs et une dernière au couloir de correspondance qui reliera la gare au RER C. Ayant chacune une fonctionnalité, leurs étapes de construction s'effectuent à des rythmes différents. Le creusement des trois niveaux de la gare est terminé depuis mai 2022, les équipes procèdent à présent à la construction du plancher. Un niveau au-dessus, des équipements spécifiques ont été installés pour procéder à la congélation des sols, une technique nécessaire pour stabiliser le terrain lors du creusement des deux tunnels qui relieront la gare au bâtiment voyageurs et au couloir de correspondance. A l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Aristide Briand, les travaux de génie civil du bâtiment voyageurs se termineront d’ici la fin du 3e trimestre 2022. En 2023, un nouveau groupement d’entreprises prendra possession du chantier pour réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement du bâtiment.

78400 m3 de terres excavés

La réalisation des murs souterrains de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

Les étapes du chantier

Réalisation des parois souterraines de la gare de la gare Issy RER

Février 2018

Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

Les trois espaces souterrains de la gare Issy RER se révèlent

Octobre 2019

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Le plancher du bâtiment voyageurs est réalisé

Novembre 2020

Démarrage des travaux du bâtiment voyageurs

étape en cours
Installation d’équipements nécessaire pour la congélation des sols

Septembre 2022

Congélation des sols pour le creusement des deux tunnels souterrains permettant d’accès au bâtiment voyageurs et au couloir de correspondance

Ouvrage Fort de Vanves : premiers travaux d’aménagement

2023

Aménagement et équipement de la gare

illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare Issy RER et mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

Avril 2018, les équipes réalisent les travaux d’injections pour renforcer le sol en prévision du passage du tunnelier Laurence qui creuse les 4,2 km entre Sèvres et Clamart.
Janvier 2019, une dalle en béton est coulée, elle constitue le toit de la future gare Issy RER.
La construction du bâtiment voyageurs s’achève à l’automne 2022. Une nouvelle équipe interviendra en 2023 pour réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement.

La gare de demain

La conception de la gare Issy RER a été confiée à l'agence d'architecture Brunet Saunier Architecture. La maîtrise d'œuvre est assurée par Ingérop et Setec.

Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

150000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Issy RER.

45000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, la ville d’Issy-les-Moulineaux bénéficiera d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER C.

22 m de profondeur des quais

Le nouveau métro circulera à grande profondeur.

21 minutes de la gare Issy RER à l’aéroport d’Orly.

Grâce à la ligne 15 Sud, 24 minutes seront suffisantes pour rejoindre l’aéroport d’Orly depuis la gare Issy RER contre 52 minutes aujourd’hui.

La gare en images

Plus de 150 000 voyageurs sont attendus chaque jour en gare
Le verre a été choisi pour sa conductibilité qui va aider la lumière naturelle à descendre jusqu’à 15 mètres de profondeur

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Margaux TIGHREMT, agent de proximité

Margaux TIGHREMT

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