Les travaux préparatoires

Mis à jour :

image-accueil-travaux--1920

Première étape du chantier, ces travaux consistent d’une part à libérer les terrains qui accueilleront les futures gares et l’ensemble des ouvrages du Grand Paris Express, et, d’autre part, à poursuivre les analyses de sols pour parfaire les méthodes constructives. Ces travaux préparent  la phase de génie civil, c’est-à-dire la construction des infrastructures du métro.

En fonction des sites, les travaux préparatoires sont de différentes natures. Sondage, déplacement des réseaux enterrés existants, démolition de bâtiments, diagnostic archéologique ou, encore, défrichement sont autant d’opérations qui peuvent être mises en œuvre pour préparer les travaux de génie civil.

Libérer les futures emprises
Eau potable, eau usée, gaz, électricité, chauffage urbain, téléphone, internet, télévision… en ville, la plupart de ces réseaux sont enterrés sous les trottoirs et les chaussées. Un travail de repérage permet d’identifier les réseaux existants situés dans les futures emprises de chantier ; il s’agit ensuite de procéder à leur déplacement pour faire « place nette » avant les opérations de génie civil.  Les bâtiments, propriétés de la Société du Grand Paris, situés sur les sites des futurs chantiers sont également démolis.

Étudier le terrain
En complément des opérations menées sur les réseaux, diverses investigations sont réalisées sur le terrain. De différentes natures (sondages géologiques ou environnementaux, relevés topographiques, analyse des bâtiments avoisinants…), ces campagnes permettent d’affiner les méthodes constructives et le dimensionnement des différents ouvrages du métro.

Les travaux préparatoires auront des durées variables (de quelques semaines à plusieurs mois), en fonction du tissu urbain dans lequel se trouve le site et de la densité des réseaux souterrains présents.

Sur la Ligne 15 Sud, les travaux préparatoires ont démarré en mars 2015, ils se poursuivront en jusqu’en 2017.
Sur la Ligne 16, ils ont commencé en mars 2016 et se termineront début 2020.

> Retrouvez le détail des travaux par villes 

> La charte des travaux préparatoires et ses 6 engagements