LES OUVRAGES ANNEXES

Mis à jour :

Localisés à intervalles réguliers, tous les 800 mètres environ, les ouvrages annexes sont des équipements indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs.

Ces dispositifs sont principalement des puits de sécurité et de ventilation. Ils permettent de renouveler l’air dans les installations du métro et aux pompiers d’accéder au tunnel en cas de besoin.
Avant de creuser et construire ces ouvrages, il est nécessaire de dévier hors du périmètre du futur chantier tous les réseaux enterrés. L’objectif est de libérer l’espace en sous-sol afin de rendre possible leur construction.

Bon à savoir
Entre deux gares, les dispositifs de ventilation et de désenfumage du tunnel sont, en règle générale, mutualisés avec les ouvrages d’accès aux secours, afin de réduire le nombre de puits à réaliser entre les gares et de minimiser la gêne sur les territoires.
Dans le cadre de la réglementation en vigueur sur le bruit, la Société du Grand Paris, prévoit l’insonorisation du système de ventilation des puits ainsi que des dispositifs limitant les courants d’air.

160809_Schéma Puits de Sécurité