Le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois

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Maintenance des infrastructures, maintenance et remisage du matériel roulant et commande du trafic : le centre d’exploitation d’Aulnay regroupera trois fonctions sur un unique site. Implanté sur une partie des terrains de l’ancienne usine PSA Peugeot-Citroën, ce centre d’exploitation créera à terme environ 350 emplois.

Le Grand Paris Express comptera sept centres techniques. Parmi eux figurent deux centres dits « d’exploitation » : les sites de Palaiseau et d’Aulnay-sous-Bois, qui ont pour particularité de réunir au même endroit un poste de commande et de contrôle centralisé (PCC), un site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR) et un site de maintenance des infrastructures (SMI).

schéma CE aulnay

Un site, trois fonctions
Le PCC assure le commandement de l’ensemble des circulations des trains (voyageurs et de maintenance), la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et l’organisation du retour à la normale en cas d’incident, et l’optimisation de la qualité des services quotidiens rendus aux voyageurs. Il centralise par ailleurs toutes les remontées d’information ayant trait aux gares, aux systèmes d’exploitation et à l’énergie.

Le SMR permet d’assurer la révision, la réparation, l’entretien et le remisage du matériel roulant. Il est composé de différents ensembles fonctionnels : l’atelier de maintenance, la zone de remisage, la zone de lavage, les locaux administratifs et sociaux pour le personnel jour et nuit, des zones de stationnement et d’accès du personnel et des visiteurs.

A Aulnay-sous-Bois, le SMR et le PCC sont regroupés au nord-est de l’emprise. Ils constituent un ensemble, indépendant du SMI, composé d’un bâtiment de remisage des trains et d’un autre bâtiment regroupant à la fois l’atelier de maintenance du matériel roulant et le PCC.

Depuis le SMI, le gestionnaire (RATP Gestionnaire d’infrastructure) assure la maintenance des voies, des caténaires, des ouvrages d’art et des équipements liés à l’énergie électrique, la signalisation, les télécommunications et la conduite du transport. Cette maintenance est effectuée par le bais de trains de travaux.

Perspective du centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois © Société du Grand Paris / architecture Groupe-6

Perspective nord-est du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois © Société du Grand Paris / architecture Groupe-6

Sur le centre d’exploitation d’Aulnay, le SMI constitue un site à part entière situé au sud-ouest de l’emprise fonctionnelle, le long des autoroutes A1/A3. Il comprend notamment un bâtiment longiligne qui regroupe au rez-de-chaussée les stocks, ateliers et locaux de management. Les fonctions transversales et les locaux administratifs sont répartis quant à eux dans les niveaux mezzanine, R+1 et R+2.

Perspective du centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois © Société du Grand Paris / architecture Groupe-6

Perspective nord-ouest du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois © Société du Grand Paris / architecture Groupe-6

Le centre technique du nord-est du réseau
Situé à la limite entre les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, le centre d’exploitation est à cheval sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse. Son implantation a fait l’objet d’une concertation avec les partenaires locaux (PSA, villes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse, préfecture de région…) et prend en compte les orientations d’aménagement futures des emprises du site PSA. D’une superficie d’environ 20 hectares, il est bordé par les autoroutes A1, A3 et A104.

Il est relié à la ligne 16 par deux voies cheminant dans un tunnel longeant l’ex RN370 sur une longueur d’environ 2 km, jusqu’à un ouvrage d’entonnement situé à proximité du carrefour de l’Europe. Le raccordement à la ligne 17, située à environ 1 km du centre d’exploitation, se fait par une voie cheminant en viaduc, puis via un ouvrage de franchissement existant passant sous l’A104.

Le site est également desservi par une voie ferrée qui reliait l’ancienne usine PSA au réseau ferré national. Cette voie sera utilisée pour acheminer les trains de travaux et les approvisionnements de matériels.

Le début de la reconversion du site PSA
Ce centre d’exploitation, certifié HQE, s’inscrit pleinement dans le projet de reconversion du site PSA d’Aulnay-sous-Bois. Il générera à terme la création d’environ 350 emplois.

La qualité architecturale et fonctionnelle du projet est une préoccupation majeure de la Société du Grand Paris pour qui le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois fera office de vitrine architecturale et technique.

Comme le SMR de Champigny et le SMI de Vitry, sa conception architecturale s’appuie sur un programme spécifique en dialogue avec la charte architecturale transversale, établie en collaboration avec les acteurs du territoire.

La Société du Grand Paris a désigné le groupement Setec bâtiment et groupe-6 pour réaliser les études de maîtrise d’œuvre.