La Fabrique du métro

Mis à jour :

Nouveau lieu dédié au Grand Paris Express, la Fabrique du métro a élu domicile à Saint-Ouen, en face de la ZAC des Docks. Cet espace évolutif et collaboratif a été imaginé pour faciliter la créativité et l’innovation autour du projet, mais aussi pour faire découvrir le nouveau métro. Très prochainement, la Fabrique abritera un laboratoire géant où seront testés les équipements des futures gares. Cet atelier expérimental sera ouvert à tous les publics.

La hall de la Fabrique du métro : 1 600 m2 qui accueilleront prochainement une gare grandeur nature © Société du Grand Paris /

La halle de la Fabrique du métro : 1 600 m2 qui accueilleront prochainement une gare grandeur nature © Société du Grand Paris / D. Knoff

La Fabrique du métro ? C’est un lieu d’expérimentation, d’innovation et de communication autour du Grand Paris Express. Ingénieurs, architectes, étudiants et collaborateurs de la Société du Grand Paris s’y côtoient déjà et travaillent ensemble autour du nouveau métro. Cet été, la Fabrique s’ouvre à tous pour donner à voir et à vivre les avancées du projet.

Une vraie gare dans un hangar !
Au-delà des bureaux, la Fabrique abritera également… une gare grandeur nature ! Installés dans une vaste halle de 1 600 m2, des espaces de gare reconstitués serviront de laboratoires pour tester les quais, les escalators, les ascenseurs, les revêtements de sol ou, encore, le mobilier du Grand Paris Express. Ces espaces s’enrichiront avec l’avancement du projet : la Fabrique raconte, dans la durée, l’aventure humaine et technique d’une infrastructure hors norme. Cette halle d’expérimentation est aussi une invitation à plonger au cœur du nouveau métro. Panneaux et vidéos, dispositifs multimédias interactifs, objets et maquettes ponctueront le parcours imaginé pour les visiteurs, et le jeune public en particulier.


La Fabrique du métro se situe au 50, rue Ardoin, à Saint-Ouen

Capture acces fab