A l’heure où l’économie française a besoin d’identifier les leviers de la croissance, une croissance durable et vertueuse répondant aux défis du XXIème siècle, le Grand Paris Express est un point d’appui, un moteur qui tourne déjà à plein régime et qui permet à de nombreuses entreprises d’aborder l’avenir avec optimisme. Investisseurs, avec votre confiance renouvelée, nous sommes prêts à assumer toute notre responsabilité pour participer à cette relance verte qui permettra à nos économies d’aborder avec plus de force les crises à venir et à bâtir un mode de vie plus soutenable, plus équilibré et, finalement, plus sûr.

Le Grand Paris Express : un projet au service de la transition écologique

Conduit et réalisé par la Société du Grand Paris, le nouveau métro changera le visage de l’Île-de-France. D’une ampleur inédite, ce réseau de transport collectif représente une opportunité unique de réinventer la ville, la rendre plus équilibrée, inclusive et écologique

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Le projet qui fait avancer le Grand Paris

Avec ses 200 km de nouvelles lignes automatiques autour de la capitale et ses 68 gares, le Grand Paris Express est un projet phare de la transition écologique et va transformer le visage du Grand Paris. Projet urbain, social et économique d’intérêt national, il vise à promouvoir un développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois.

Connectées au réseau de transport existant, permettant les trajets de banlieue à banlieue sans passer par le centre de Paris, les quatre lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, permettront un maillage solide du territoire. Le nouveau métro est l’ossature autour de laquelle va se structurer le développement urbain de l’Île-de-France. La construction de ses gares redonne de la valeur à de nombreux quartiers. Le Grand Paris Express crée également les conditions d’un accroissement significatif de l’offre de logements dans la région. 

Un métro responsable

La Société du Grand Paris est un acteur incontournable de cette dynamique de transformation urbaine. Notre mission s'inscrit dans les objectifs de la COP21.  Nous concevons et réalisons un métro qui répond aux enjeux climatiques et sociaux de notre époque : il favorise la décongestion des villes, rapproche domicile et emploi et réduit l’artificialisation des terres. 

Avec 80% des nouvelles gares connectées au réseau existant, le Grand Paris Express modifiera profondément les déplacements du quotidien avec plus de 90% des Franciliens à moins de deux kilomètres d’une gare. Un travail intense avec les collectivités a été mené pour organiser au mieux l’intermodalité et favoriser les nouvelles mobilités aux abords des gares afin de réduire considérablement le trafic routier et les émissions de carbone.


Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le nouveau métro contribue, par nature, au développement durable et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. S’il émet 4,4 millions téqCO2 pendant sa construction, puis 110 000 téqCO2 par an en phase d’exploitation, son bilan des émissions de gaz à effet de serre devient positif à partir de 2031 dans une hypothèse basse et 2026 en hypothèse haute.
Il permettra ainsi un gain entre 755 milles téqCO2 et 1,3 million téqCO2 par an une fois réalisé. 

Pendant la phase de construction, nous nous engageons à réduire d'au moins 25% les émissions de gaz à effet de serre. Comment ?

  • En utilisant des matériaux, produits et procédés qui génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre (matériaux recyclés, enrobés tièdes, bétons bas carbone et bétons fibrés). Ces mesures présentent le plus souvent un intérêt en matière d’économie d’énergie. 
  • En recourant le plus possible à des modes de transport alternatifs - via le ferroviaire et le fluvial - pour l’évacuation des déblais.
  • En contribuant à la structuration de l’économie circulaire au travers de la valorisation des terres de chantier.


Le suivi des émissions de gaz à effet de serre est assuré par un outil spécialement conçu pour le Grand Paris Express : « CarbOptimum », pour réaliser et optimiser le bilan carbone des chantiers. Nous encourageons également les recherches sur les matériaux dépolluants, comme les bétons, les revêtements muraux ou peintures susceptibles de neutraliser les substances nocives dans l’air ambiant.

 

La Société du Grand Paris : un modèle de financement unique

La Société du Grand Paris, acteur majeur des transports franciliens, bénéficie d’un modèle de financement unique.
 


Établissement public industriel et commercial (EPIC) détenu à 100 % par l’État et créé par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, la Société du Grand Paris a pour mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le Grand Paris Express. Nous assurons ainsi :

  • la réalisation du réseau, qui comprend la construction des lignes, des ouvrages et des installations fixes ;
  • la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion avec le réseau existant ;
  • l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures pour le compte d'Île-de-France Mobilités

Nous avons mis en place une démarche RSE, qui guide nos actions en faveur du développement durable, à travers quatre grandes orientations :

Cette démarche s’inscrit dans une grille de lecture des objectifs de développement durable de l’ONU : au nombre de 17, ils guident les engagements à donner aux organisations dans un monde en faveur du développement durable.


Stratégie financière

Le financement du Grand Paris Express est global : la totalité du budget du projet et les contributions financières de la Société du Grand Paris à la modernisation du réseau existant font caisse commune au sein d’un dispositif de financement unique. 

Ce financement global est sécurisé sur le long terme par l’État. Outre les subventions de l’État (notamment dans le cadre du programme d’investissements d’avenir) et européennes, la Société du Grand Paris finance le Grand Paris Express par des recettes fiscales, le recours à l’emprunt auprès d’investisseurs publics et des levées de fonds sur les marchés financiers.
Par ailleurs, la Société du Grand Paris pourra compter, dès la mise en service du réseau, sur des recettes propres, telles que des redevances d’usage (péages).

Les programmes financiers

Les émissions monétaires et obligataires de la Société du Grand Paris se font sous la forme de deux programmes financiers :

  • NeuCP afin de gérer au mieux sa trésorerie ;
  • EMTN pour s’adresser directement aux investisseurs institutionnels internationaux (fonds de pension, assureurs, caisses de retraite, gestionnaires d’actifs) sur des horizons de remboursement en adéquation avec un actif de long terme.

 

Un financement vert

Nous avons franchi, en 2018, une nouvelle étape dans le déploiement de notre modèle de financement au service du Grand Paris Express avec la mise place d’un programme Green Euro Medium Term Note sans précédent.

Nous sommes ainsi le premier émetteur obligataire à adopter un programme EMTN 100 % vert, afin d’émettre exclusivement des obligations vertes. Nous nous engageons ainsi à investir un montant équivalent dans le Grand Paris Express et à informer régulièrement les investisseurs sur l’avancement du projet et de ses bénéfices environnementaux.

Les émissions obligataires lancées par la Société du Grand Paris s’inscrivent dans le cadre des GBP (Green Bonds Principles 2018) et sont certifiés par la CBI (Climate Bond Initiative), certification délivrée par Sustainalytics

Nous sommes également partie prenante de l’initiative Finance for Tomorrow et du Corporate Forum on Sustainable Finance. Nous entendons ainsi nous associer pleinement à la définition de standards de haut niveau pour les financements verts, ainsi qu’aux débats et réflexions sur ce marché. Nous sommes devenus une véritable référence dans le secteur des transports, de l’aménagement du territoire et de ses impacts sur le développement urbain.

Le succès rencontré par ces émissions témoigne de la confiance que les investisseurs accordent au Grand Paris Express et de la reconnaissance de la dimension durable et écologique du projet.

 

Contact 

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