Filtrer
Date Filter
  • 30 oct > 31 déc
    À ne pas manquer
    77420 Champs-sur-Marne

    Pour annoncer l’arrivée du nouveau métro, la Société du Grand Paris imagine des œuvres d’art nomades. Nées pour voyager, ces œuvres constituent une collection d'œuvres mobiles qui tissent une histoire au travers de leurs différentes migrations.

    Le Pavillon des Points de vue est une œuvre de l’artiste français Alain Bublex. Cet œuvre-belvédère constitue à la fois un observatoire privilégié de l'évolution du chantier et une expérience du paysage métropolitain en mutation. Véritable instrument à produire des regards, l’œuvre se déplace de chantier en chantier, pour donner à voir le Grand Paris Express mais aussi donner la parole à la jeunesse du Grand Paris.

    Les élèves du programme des Classes du Grand Paris Express, participants au concours école pour donner un nom au deuxième tunnelier du réseau, ont été invités à réaliser des dessins autour du métro du futur, installés à l'intérieur du belvédère.

    Ce belvédère unique en son genre est à découvrir en libre accès jusqu'à la fin de l'année 2018, à la sortie boulevard Newton de la gare Noisy-Champs du RER A.

    L'intérieur de l'œuvre est accessible sur demande en vous présentant au Piano Bar à 5min à pied de l'œuvre au 10 boulevard Newton à Champs-sur-Marne pour retirer les clés (ouvert de 14h à 18h du lundi au vendredi).

  • 1 décembre
    À ne pas manquer
    92220 Bagneux

    Samedi 1er décembre marque l’entrée en scène du troisième tunnelier du Grand Paris Express à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Pour marquer cet événement, le temps d’une soirée, le chantier se transforme en une œuvre de feu, de son et de lumière autour du puits de 42 m où sera lancé le tunnelier. Plongez au cœur d’une aventure collective réunissant ouvriers, machines et défis techniques!

    La construction du Grand Paris Express mobilisera un nombre inédit de tunneliers en Europe ! Ces engins spectaculaires, d’une centaine de mètres de long, vont creuser plus de 170 kilomètres de tunnels, sur les 200 kilomètres que compte le nouveau métro. Un défi colossal et des chantiers hors norme. Dans les Hauts-de-Seine, le troisième tunnelier du Grand Paris Express – le premier dans ce département - s’apprête à entrer en action. Il partira de Bagneux, sur le chantier de l’ouvrage du Parc Robespierre, et creusera 4 kilomètres de tunnel de la ligne 15 Sud jusqu’à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, d’où il ressortira à l’été 2020.

    Pour célébrer ce lancement et révéler le nom de ce troisième tunnelier, la Société du Grand Paris ouvre grand les portes du chantier, à l’occasion de KM5, un événement artistique et festif dont le nom symbolise les étapes majeures et les kilomètres franchis avant la mise en service du nouveau métro.

    Riverains et Grand Parisiens sont invités le samedi 1er décembre de 18h à 22h à découvrir le chantier autour du puits au fond duquel le tunnelier a été déposé à 42 mètres de profondeur. Pour l’occasion, une création lumière réalisée par la compagnie La Machine viendra raconter cette spectaculaire performance technique et humaine. Temps fort de cette soirée : le nom du tunnelier sera révélé. Un choix qui est le fruit d’un concours auquel ont participé cinq classes de l’école Henri Wallon B de Bagneux. Le mystère reste entier… Un indice : on sait qu’il s’agit d’un prénom féminin, comme le veut la tradition des métiers du souterrain.

    Sur place, une exposition inédite présentera les engins et les machines de chantier, ainsi que  les défis techniques de la construction du nouveau métro. Les plus jeunes profiteront d’ateliers pédagogiques qui leur seront dédiés. Cette fête de chantier se prolongera par une dégustation de « gigot bitume » offerte à tous.

    Venez nombreux !

    Entrée libre et gratuite.
    Vous pouvez vous inscrire sur Facebook ici.

  • 5 décembre
    À ne pas manquer
    75010 Paris

    La Maison de l’Architecture en Île-de-France et la Société du Grand Paris organisent une nouvelle conférence avec les architectes des gares du nouveau métro :

    • Silvio d’Ascia (Silvio d’Ascia Architecture)
    • Bjarke Ingels (BIG)
    • Jean-Michel Wilmotte (Wilmotte & Associés)
       

    Ces trois architectes du Grand Paris Express présenteront leur travail dans la Chapelle des Récollets. Du temps sera également consacré aux échanges avec la salle. 

  • 11 décembre
    À ne pas manquer
    93120 La Courneuve

    La Société du Grand Paris, la Maison de l'emploi du territoire de Plaine Commune, la ville de La Courneuve, l'Etablissement public territorial Paris Terres d'Envol et Eiffage Génie Civil ont le plaisir de vous convier aux Matinales du BTP qui se dérouleront le mardi 11 décembre de 9h à 13h.

    A l'occasion de ce forum emploi dédié aux chantiers du Grand Paris Express, des dizaines de postes et de formations dans la construction, les travaux publics, la conduite de travaux et la mécanique seront proposés.