Après deux ans de creusement et de construction, les compagnons réalisent désormais toutes les opérations d’aménagement et d’installations techniques des ouvrages Mozart, Henry Dunant, Sentier des Marins et Général Leclerc, à Villiers-sur-Marne.

Sur le chantier de l’ouvrage Mozart, les compagnons du groupement Chantiers Modernes Construction réalisent les cloisons des cinq niveaux souterrains.
Sur le chantier de l’ouvrage Mozart, les emplacements délimités par les cloisons de droite sont réservés aux conduits de ventilation.
Les compagnons réalisent les finitions de peinture sur le sol de l’ouvrage Mozart.
Les cloisons intérieures et la peinture du sol, des murs et des plafonds ont été réalisées. Les espaces vides laissés dans les murs permettront notamment d’accueillir les conduites de ventilation et de renouvèlement de l’air.
Une fois les rails et traverses acheminés sur le chantier de l’ouvrage Sentier des Marins, les compagnons du groupement CORAL commenceront à assembler la voie ferrée.

 7 100 M² À AMÉNAGER

Démarré en 2021, c’est sur les chantiers des ouvrages Général Leclerc et Mozart que l’aménagement a le plus avancé. Au lancement de cette nouvelle phase de travaux, différents corps de métiers sont intervenus pour installer les cloisons et les éléments nécessaires au système de ventilation. Les compagnons déploient à présent les réseaux d’électricité et de plomberie. Sur l’ouvrage Henry Dunant, ces étapes débuteront à l’été 2022.

Découvrez l’aménagement et l’équipement des ouvrages de service.

DANS LE TUNNEL, LA POSE DES RAILS SE POURSUIT

Au départ de l’ouvrage Sentier des Marins, les compagnons acheminent dans le tunnel les rails de la voie ferrée depuis le mois de janvier. Leur pose est en cours en direction de la gare Bry – Villiers – Champigny. Longue de 18 m, ces barres métalliques sont soudées dans le tunnel pour former un seul et unique rail qui permettra au métro de circuler jusqu’à 110 km/h. Pour une meilleure stabilité du matériel roulant, les rails sont légèrement inclinés vers l’intérieur de la voie. De longs canaux appelés cunettes sont également réalisés dans le tunnel pour le drainage des eaux résiduelles.

Au total, près de 88 km de rails seront installés sur la ligne 15 Sud

DES OUVRAGES SOUTERRAINS POUR LE CONFORT ET A LA SÉCURITE DES VOYAGEURS

D’une profondeur de 30 à 34 mètres et espacés de 800 mètres en moyenne, les quatre ouvrages de service villierains sont indispensables au bon fonctionnement du nouveau métro. Ils assureront, à terme, les fonctions d’accès pour les secours et l’évacuation des voyageurs, de ventilation et de désenfumage du tunnel. L’ouvrage Sentier des Marins remplira une fonction complémentaire spécifique puisqu’il raccordera le tunnel d’accès au centre d’exploitation Champigny au tunnel voyageurs.

Retrouvez toute l’actualité de ces chantiers dans les Infos des chantiers des ouvrages de Villiers-sur-Marne.

 

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