Dans le cadre d’une véloparade organisée le 18 septembre à Villiers-sur-Marne, les riverains ont pu profiter d’une piste cyclable éphémère et faire le tour des chantiers du Grand Paris Express en musique.

Participants à la véloparade organisée dans le cadre des chantiers partagés du Grand Paris Express

« Nous souhaitions que les riverains amateurs de vélo puissent se réapproprier leur ville le temps d’une journée, confie Adèle Meunier, l’une des étudiantes de l’ENSA-Paris – Belleville à l’origine d’une véloparade qui s’est tenue le samedi 18 septembre à Villiers-sur-Marne. L’arrivée de la gare Bry – Villiers – Champigny permettra de favoriser les mobilités douces. Les gens pourront facilement aller à la gare à vélo et ainsi simplifier leur trajet pour se rendre à Paris ou en banlieue. Nous avons proposé cette véloparade dans le but de valoriser cette nouvelle solution alternative à la voiture. »

Les étudiants du Mastère spécialisé architecture et scénographies de l’ENSA-Paris - Belleville et de l’École Camondo ont lancé cette initiative dans le cadre des chantiers Partagés de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express. L’événement, convivial et musical, proposé par la Société du Grand Paris et mené en étroite collaboration avec la ville de Villiers-sur-Marne, a réuni près de 150 participants de tous âges, dont Jacques Alain Bénisti, le maire de la ville.

Chantiers et diversité

Accueillis en fanfare au parc de la mairie, pros du vélo et cyclistes en herbe ont pu customiser leur monture avec les étudiants avant d’entamer les 9 km du parcours, accompagnés par des chars hauts en couleur. « Nous avons fait les repérages pour élaborer le parcours 15 jours avant l’événement, précise Adèle. L’idée était de réaliser un circuit permettant de passer près des quatre chantiers des ouvrages annexes de la future gare. Nous tenions également à montrer les différents visages de cette ville hétéroclite, pleine de surprises. » Show BMX, défilé de vélos originaux, vélo smoothies et surtout stand de crêpes attendaient les vaillants participants à l’arrivée, sur le chantier de la future gare du Grand Paris Express.

Festive et participative, la véloparade fait écho à un enjeu de taille : 70% des déplacements internes à la métropole font moins de 3 kilomètres et 45% des trajets domicile/travail comptent moins de 5 km. De quoi booster le nouveau triptyque « métro vélo boulot » dans les années qui viennent.

La véloparade en images :

Départ de la véloparade à Villiers-sur-Marne
Départ de la véloparade
Participants accompagnés d'un char à la véloparade de Villiers-sur-Marne
Les participants progressent au rythme de la musique diffusée par des chars hauts en couleur
Adèle Meunier, coordinatrice de la véloparade à Villiers-sur-Marne
Adèle Meunier, coordinatrice de la véloparade
Roue de vélo customisée à la véloparade de Villiers-sur-Marne
Customisation de vélos
Vélo customisé à la véloparade de Villiers-sur-Marne
Customisation de vélos
Show BMX après la véloparade organisée à Villiers-sur-Marne
Show BMX