Partant de Créteil l'Echat sur la ligne 15 Sud, le tunnelier Camille doit son nom à Camille Serme, une sportive de haut niveau choisie par une centaine de jeunes Cristoliens.

Certains des enfants qui ont désigné la marraine du tunnelier.

Neuf fois championne de France et six fois championne d'Europe individuelle, Camille Serme a donné son prénom au septième tunnelier de la ligne 15 Sud. Sur une liste de plusieurs ‎habitants originaires de Créteil, c'est la squasheuse qui a été élue. La ville de Créteil a mené le processus de sélection en réunissant une centaine de jeunes Cristoliens en atelier. Un « corps électoral » des plus légitimes car, finalement, le nouveau métro n’est-il pas avant tout destiné à la jeunesse ?

À l’occasion du baptême, célébré le 16 octobre 2019, ces jeunes ont rencontré pour la première fois la marraine qu’ils avaient choisie. « J’avoue que je ne savais même pas avant ce qu’était un tunnelier », admet Camille Serme. Elle s’est, depuis, passionnée pour ces machines. Les compagnons, évidemment présents, ont fait connaissance avec la marraine de leur tunnelier. Pour rien au monde ils n’auraient souhaité entamer le creusement à bord d’un tunnelier non baptisé. La championne a brisé, comme le veut la tradition, une bouteille au fond du puits.

La chose faite, le tunnelier Camille a pu sereinement partir le 24 octobre de la gare Créteil l’Échat. Il ressortira 4,2 km plus loin, à l’ouvrage Salengro (Champigny-sur-Marne). Nous serons alors en 2021.

Retrouvez la vidéo du baptême de Camille :