Trois tunneliers dont deux sont déjà en action, début des travaux de génie civil sur la ligne 16, lancement réussi d'un programme d'émissions 100% vertes, mais aussi arrivée d'un nouveau président à la tête de la Société du Grand Paris... L'année 2018 a été riche en évènements pour le nouveau métro et la Société du Grand Paris. Petit tour d'horizon en 12 images !

Le 23 janvier, le premier ministre visite le chantier du puits Champigny Plateau. Il dévoile le mois suivant le nouveau calendrier du Grand Paris Express et confirme que le projet sera réalisé dans son intégralité.
Le 3 février, KM3 à Champigny-sur-Marne consacre le baptême et le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express. La plus grande grue d'Europe descend la roue de coupe au fond du puits.
Le 23 mars, le gouvernement propose de nommer Thierry Dallard à la tête de la Société du Grand Paris. Il entre officiellement en fonction le 4 juin 2018 à la présidence du directoire.
Le lancement des travaux de la future gare Aéroport d'Orly coïncide avec l'année du centenaire de l'aéroport historique de Paris. La bâche annonce aux millions de visiteurs venus du monde entier l'arrivée du futur métro.
Des graviers luminescents aux abords des gares du nouveau métro : l’une des expérimentations dévoilées le 14 juin à la suite de l’appel à projets lancé par la Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités et l’Association des maires d’Île-de-France.
Durant l'été, les riverains de la future gare Le Bourget Aéroport voient des lettres s'envoler. Ce sont en réalité les lettres du musée de l'Air et de l'Espace qui sont déplacées. Une conséquence du lancement des travaux préparatoires sur la ligne 17.
Le 15 septembre, la Fabrique du métro ouvre ses portes au grand public. Plus de 1000 visiteurs découvrent ce lieu de travail unique où sont menées des expérimentations grandeur nature pour concevoir le nouveau métro.
Le 25 septembre à Malakoff, un VSM, un « tunnelier vertical » qui permet le creusement rapide d’un tunnel à la verticale, est levé puis déplacé devant les riverains du square Malleret-Joinville. Cette opération impressionnante est une première en France.
À projet de développement durable, financement vert ! Le 10 octobre, la Société du Grand Paris émet sa première obligation verte, d'un montant de 1,7 milliard d’euros.
Les travaux de la ligne 16 entrent en phase de génie civil. Pour l'occasion, trois rassemblements populaires se succèdent en octobre aux abords des gares Saint-Denis Pleyel, La Courneuve « Six-Routes », Le Bourget RER.
Le 20 septembre, le constructeur ferroviaire Alstom est désigné pour fournir le matériel roulant sur les lignes 15, 16 et 17. Les usagers peuvent choisir le nez de la rame jusqu'au 31 décembre.
Lors de KM5 le 1er décembre, le nom du troisième tunnelier, Ellen, est dévoilé à l'occasion d'une fête populaire autour du puits d'entrée à Bagneux. Du prénom de sa marraine, la navigatrice MacArthur.