Le 8 janvier 2020, Laurence, le 8e tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express démarre son parcours de 4,2 km. 

 

Cet immense engin de 100 m de long partira du puits Île de Monsieur pour creuser la partie du tunnel jusqu’à la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart. Pour ce faire, il passera sous la Seine, effectuant ainsi une partie de son parcours en « sous-marin ». 

Cette machine à creuser est enfin prête à poser les premiers voussoirs, éléments en béton armé qui composent le revêtement du tunnel. Au total, 16 170 voussoirs seront utilisés lors de son creusement.

Baptisé le 4 décembre dernier en l’honneur de Laurence Equilbey, chef d’Orchestre et directrice musicale en résidence à la Seine Musicale. Artiste de talent, cette dernière a fondé en 2012 Insula orchestra, un ensemble sur instruments d’époque consacré au répertoire classique et pré-romantique, qui rayonne en France et à l’international. 

Situé à Sèvres, ce puits de départ du tunnelier de la ligne 15 Sud a été conçu en trilobe pour permettre la sortie d'un des tunneliers de la ligne 15 Ouest.
Fabriquée en Allemagne et assemblée au fond du puits, cette usine souterraine suivra le tracé du tunnel à une vitesse de 12 mètres par jour.
Laurence : le nom du tunnelier a été révélé le 4 décembre 2019 lors d'un événement institutionnel dans le cadre de la Sainte-Barbe.
Le tunnelier a été baptisé en l'honneur de Laurence Equilbey, chef d'orchestre et directrice musicale en résidence à la Seine Musicale.