Fin septembre 2019, la roue de coupe a rejoint le tunnelier Marina en cours de montage, au fond du Puits Arrighi. L'assemblage de Marina se poursuit pour un départ prévu en fin d'année.

Le Puits Arrighi n'en est pas à son premier tunnelier : d'abord Aby, partie au mois de juin en direction de la future gare Villejuif Louis-Aragon, c'est bientôt au tour de Marina d'entamer le creusement du tunnel en direction de la future gare Créteil L'Echat. Pour se faire, le tunnelier est progressivement assemblé au moyen de techniques impressionnantes et de manoeuvres complexes.

Depuis plusieurs mois, les différentes pièces du tunnelier sont acheminées par convois exceptionnels depuis des usines en Allemagne. Certaines pièces sont pré-assemblées en surface, afin d'être descendues dans le puits à plus de 35 m de profondeur. La descente de la roue de coupe est un événement important dans cet assemblage, annonçant le futur départ du tunnelier.

En attendant le départ de Marina en fin d'année, voici un retour en image sur la descente de sa roue de coupe dans le Puits Arrighi :

Jean-Denis Niazaire, votre agent de proximité est aussi joignable par téléphone au 06 46 90 30 15.