Après un an et demi de travaux, le creusement du puits et la construction des structures souterraines de l’ouvrage Rome s’achèvent. Les compagnons du groupement Horizon ont laissé la place aux entreprises Urbaine de Travaux, Satelec ainsi que Darras & Jouanin, chargées de l’aménagement du site.

Situés à 800 m de la gare du Vert de Maisons, l’ouvrage Rome est un équipement technique indispensable au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs.

RETOUR SUR LES 5 PREMIÈRES ANNÉES DE CONSTRUCTION

La construction de l’ouvrage a débuté par la réalisation des murs souterrains, appelés parois moulées, qui délimitent le contour de l’ouvrage et la partie à creuser.
Une fois l’enveloppe de l’ouvrage réalisée, le creusement du volume souterrain a pu commencer. Durant deux ans, 11 440 m3 de terres ont été excavés et évacués grâce à des pelles mécaniques et à une grue à tour.
Entre février et décembre 2021, les compagnons ont creusé les deux galeries, appelées rameaux, qui relieront l’ouvrage au tunnel du futur métro.

Les étapes de construction de l’ouvrage sont détaillées dans Les Infos du Chantier n°2, déposées fin mai dans les boîtes aux lettres des riverains du chantier.

ET MAINTENANT, PLACE À L’AMÉNAGEMENT !

Une fois l’ouvrage creusé, les différents niveaux réalisés et le bâtiment extérieur construit, l’étape suivante consiste à effectuer des travaux d’aménagement et d’équipement des différents espaces du puits. Sur le chantier, de nombreux corps de métier vont ainsi se succéder pour réaliser, en souterrain comme en surface, les travaux de maçonnerie, de ventilation, de peinture, ou encore de menuiserie.

Découvrez en vidéo l’aménagement et l’équipement du nouveau métro :

EN SURFACE, TROIS BATIMENTS DE 100 M² 

À la mise en service de la ligne, le puits occupera un volume souterrain de 39 mètres de profondeur, l’équivalent d’un immeuble de plus de 16 étages. En surface, trois bâtiments de quatre mètres de haut occuperont une surface de 100 m2. Ils permettront la ventilation et le désenfumage du tunnel, faciliteront l’accès des secours et la maintenance de l’ouvrage. Ils permettront également de protéger l’ouvrage et le tunnel en cas de crue de la Seine.

Vous avez une question sur les travaux en cours sur l’ouvrage ? Votre agent de proximité Seydou Wele est joignable au 06 65 57 59 10. Vous pouvez également poser vos interrogations ici.