Mardi 9 juillet, le VSM - Vertical Shaft Sinking Machine - a été gruté au-dessus du puits de l'ouvrage Fort de Vanves pour creuser jusqu'à 46 m de profondeur.

Le VSM est un matériel de pointe conçu par le fabricant allemand Herrenknecht. Il s'adapte particulièrement aux espaces contraints et permet de réduire les risques et la durée de la phase de creusement.

Livré et assemblé sur le chantier début juillet, le VSM est à présent opérationnel pour creuser le puits d’accès de l’ouvrage Fort de Vanves. Pour cette phase, le chantier est actif de 6h à 22h jusqu’au 30 novembre inclus. Des opérations  peuvent également être réalisées les samedis.

Par ailleurs, le profil géologique du site présente d’importantes couches calcaires susceptibles d’engendrer des vibrations lors du creusement. Ces nuisances vibratoires pourraient se faire ressentir au démarrage du VSM.

Pour tout savoir sur la technologie VSM, consulter les infos du chantier n°1.

Pour toute question, l'agent de proximité, Naouelle Garnoussi, est joignable par téléphone au 07 62 02 02 72. Vous pouvez également poser vos questions via ce formulaire.