Depuis quelques semaines, sur la place devant le Campus des Métiers et de l'Entreprise et à l’angle des rues Diderot et Édouard-Renard, des opérations préalables sont réalisées en vue de construire un ouvrage technique de la ligne 15 Est.

En novembre, l’entreprise Colas est intervenue pour préparer le terrain : installation des barrières, dépose du mobilier urbain et des jardinières.

Une étape indispensable avant le diagnostic archéologique, réalisé en décembre par le bureau du patrimoine archéologique du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Il vise à détecter d’éventuels vestiges présents dans le sous-sol en creusant des tranchées à l’aide d’une pelle mécanique. 

Au fur et à mesure du creusement, l’archéologue peut repérer d’éventuels objets ou fondations d’anciennes constructions. Si des vestiges sont découverts, ils sont recueillis afin de déterminer leur nature et de les dater.

Un rapport de diagnostic est ensuite rédigé pour être remis aux services de l’État qui décideront, au regard des résultats, de déclencher ou non une recherche plus approfondie sur le terrain (la fouille).

En janvier, des sondages de sols seront réalisés, puis en février, la place sera remise en état pour une réouverture prévue en mars prochain.

Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter la lettre d’information aux riverains sur cette phase de travaux ou vous rendre près du chantier pour consulter la communication déployée sur les barrières.

Pour davantage d'informations sur cette première étape de travaux préparatoires, vous pouvez consulter la lettre d’information.

Vous pouvez également poser vos questions ici.