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Le deuxième tunnelier du Grand Paris Express entrera en action en septembre prochain à Noisy - Champs. Son nom, Malala, est le fruit d'un concours auquel ont participé cinq écoles proches de la future gare.

Le nom du deuxième tunnelier du Grand Paris Express a été dévoilé le 26 juin dernier en présence de Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris. "Malala" commencera à creuser début septembre à Noisy-Champs.

Comme le veut la tradition qui consiste à placer les tunneliers sous la protection d'une marraine dont ils prennent le nom, le deuxième train-usine du nouveau métro s'appellera "Malala", en hommage à Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix en 2014. Ce patronyme a été choisi par les élèves de la classe de CM1 de l'école Jacques-Decour, située à Champigny-sur-Marne, lors d’un concours organisé par la Société du Grand Paris.

Un projet pour les générations à venir

"Vous incarnez, à travers votre jeunesse, l'ambition de ce projet réalisé pour les générations à venir", a déclaré le président du directoire devant les cinq classes des écoles élémentaires des communes traversées par le deuxième tunnelier de la ligne 15 Sud qui ont participé au concours (écoles Jean Jaurès et Edouard Herriot à Villiers-sur-Marne, écoles Jacques Decour et Romain Rolland à Champigny-sur-Marne et l’école Jules Verne à Noisy-le-Grand). "Donner un nom à une machine est un acte symbolique qui vous permet de toucher du doigt la réalité du Grand Paris Express et d'en mesurer l'importance." Entre deux barbes à papa, tous les enfants écoutent le discours de Thierry Dallard et observent les chantiers du puits de départ du tunnelier et de la gare Noisy - Champs.

Rendez-vous à la rentrée

Un nouveau concours, ouvert aux écoles basées à Bagneux, Châtillon, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Montrouge, Vanves, communes traversées par le troisième tunnelier de la ligne 15 Sud, sera lancé à la rentrée. 

Alors que "Steffie-Orbival", le premier tunnelier du Grand Paris Express parti du puits de Champigny-Plateau, progresse actuellement en direction de Villiers-sur-Marne à plus de 25 mètres de profondeur, "Malala" s'apprête à creuser un tronçon de 4,7 km qui reliera le puits Rû de Nesle à Noisy–Champs à l’emplacement de la gare Bry – Villiers – Champigny. Au total, dix tunneliers creuseront les 33 kilomètres de la ligne 15 Sud.

 

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