Vendredi 18 octobre 2019, la Société du Grand Paris et le groupement d’entreprises Avenir, dont le mandataire est Demathieu Bard, invitaient le public à entrer exceptionnellement sur le chantier. Autour d’un buffet dinatoire, les rencontres entre riverains, partenaires et porteurs du projet ont permis d’échanger sur le Grand Paris Express et de découvrir via les visites sur site, les coulisses de la future gare Le Bourget Aéroport.

Ce moment convivial était l’occasion pour Xavier Duclairoir (directeur de projet de la ligne 17), Alain Maréchal (représentant du groupement d’entreprises) et Vincent Capo-Canellas (sénateur de la Seine-Saint-Denis) de lancer officiellement les travaux de construction de la gare Le Bourget Aéroport.

Les riverains avaient pu suivre les différentes étapes des travaux préparatoires sur ce secteur depuis plus d’un an, entre les dévoiements de réseaux souterrains sous l’avenue du 8 mai 1945, la démolition partielle du parking SILO ou encore le déplacement des œuvres et monuments historiques sur l’esplanade du musée de l’Air et de l’Espace.

Retour en images sur les travaux préparatoires :


En juin 2019, la déviation à l’ouest de l’avenue du 8 mai 1945 a permis de libérer l’espace nécessaire à l’implantation du chantier.

Chose faite durant cet été. Le groupement d’entreprises Avenir s’y est installé et a pu démarrer la construction de la gare.

L’une des premières phases structurantes des travaux consistent à réaliser les parois de la future gare (découvrez ici la méthode de construction d’une gare). On peut d’ores et déjà y apercevoir les premiers contours...

Il faudra néanmoins attendre 2024 pour que les habitants de Dugny, Blanc-Mesnil et Le Bourget puissent prendre le métro du Grand Paris Express et rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle T2 en 12 minutes (contre 39 minutes aujourd’hui) ou encore Noisy-Champs en 24 minutes (contre 59 min aujourd’hui).

*selon faisabilité technique

 

Echanges entre les équipes œuvrant au projet de la future gare Le Bourget Aéroport.
Rencontre entre les équipes du projet et les riverains.
Visite guidée du chantier organisée pour les riverains
Discours de lancement officiel par Xavier Duclairoir (directeur de projet Ligne 17), Alain Maréchal (représentant du groupement d’entreprise) et Vincent Capo-Canellas (sénateur de la Seine-Saint-Denis).

Pour en savoir plus

- Téléchargez la plaquette gare Le Bourget Aéroport 

Interview de Jacques Pajot, architecte en charge de la conception de la gare Le Bourget Aéroport.