Empreinte par Duy Anh Nhan Duc pour la gare La Courneuve Six-Routes

Des artistes de renommée internationale ou des figures de la jeune création française investissent les gares du nouveau métro. Leurs esquisses, fruit d'un travail mené en étroite collaboration avec les architectes, sont présentées à la Fabrique du métro.

200 km de lignes - soit l'équivalent du réseau de métro actuel -, 68 gares - dont la plus profonde de France -, et pas moins de 2 millions de voyageurs chaque jour... Les chiffres du Grand Paris Express racontent tous l'ampleur d'un projet hors-normes, dont les travaux ont déjà démarré. À ces superlatifs, il va falloir ajouter que le nouveau métro abritera la plus grande collection d'art urbain d'Europe. 29 artistes, certains de renommée internationale (Michelangelo Pistoletto, Laurent Grasso, Tatiana Trouvé, Stromae, Rioji Ikeda...), d'autres issus de la jeune création française (Noémie Goudal, Hicham Berrada...), vont en effet investir les gares du Grand Paris Express, dans le cadre d'un travail qu'ils conduisent en tandem avec les architectes. Leurs premières esquisses sont à découvrir à la Fabrique du métro, à Saint-Ouen-sur-Seine.

River par Ned Khan pour la gare Maison-Blanche Paris XIIIe

Cette étroite collaboration entre artistes et architectes se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées et à coûts maîtrisés. D’un montant prévisionnel de 30 millions d’euros pour les 68 gares, le financement de la production de ces commandes artistiques est assuré par le Fonds de dotation du Grand Paris Express. Les mécènes sont ainsi invités à financer la réalisation de ces œuvres, soit en accompagnant le programme dans sa globalité, soit en prenant en charge la production d’une oeuvre spécifique.

LES TANDEMS DÉVOILÉS FIN 2018 :
Ivan Navarro / Dominique Perrault : gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Susanna Fritscher / Cyril Trétout : gare Saint-Maur – Créteil
Berger & Berger / Aldric Beckmann : gare Aulnay
Hicham Berrada / Denis Valode : gare Les Ardoines
Krijn de Koning / Denis Valode : gare du Vert de Maisons
Laurent Grasso / David Trottin : gare Châtillon – Montrouge
Ryoji Ikeda / Jean-Marie Duthilleul : gare Pont de Sèvres
Ange Leccia / Thomas Richez : gare Bry – Villiers – Champigny
Duy Anh Nhan Duc / Pascale Dalix et Frédéric Chartier : gare La Courneuve Six-Routes
Ned Kahn / Mark Wilson : gare Maison Blanche – Paris XIII
Stromae & Luc Junior Tam / Kengo Kuma : gare Saint-Denis – Pleyel

Retrouvez le communiqué de presse ici. Et notre carte des tandems artistes et architectes du Grand Paris Express.

À noter que dans son hors-série entièrement consacré au Grand Paris, Beaux Arts Magazine a dédié quelques pages à ces tandems, des alliances audacieuses qui « contribueront au rayonnement de la capitale dans le monde », a rappelé le président de la République lors de sa visite à la Foire internationale d'art contemporain en octobre dernier. Plus d'informations ici.

Le Bout du bout par Stéphane Thidet pour le centre technique de Vitry

L'ensemble des tamdems sont à retrouver sur la carte ci-dessous :