Tous les jours – ou presque –, il se passe quelque chose le long du tracé...

Lundi 27 novembre
Île-de-France Mobilités dévoile les nouvelles fonctionnalités de Vianavigo, calculateur d’itinéraires qui accompagne les Franciliens dans leurs déplacements quotidiens en transports en commun. En plus d’une navigation plus intuitive, l’application mobile et le site Internet proposent désormais des parcours adaptés aux personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant, avec poussette, malvoyantes) et informent, en temps réel, du bon fonctionnement des ascenseurs et autres équipements spécialisés en stations. Vianavigo a également enrichi les informations disponibles pour les cyclistes et intégré une nouvelle fonctionnalité dédiée au covoiturage.


Mardi 28 novembre
La Société du Grand Paris est présente au Forum Smart City by La Tribune qui se tient les 28 et 29 novembre à l’Hôtel de ville de Paris. Au programme, un débat autour des ambitions de la métropole du Grand Paris, la présentation de la maquette 3D du Grand Paris Express ainsi qu’une intervention de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.


Mercredi 29 novembre
Inauguration de l’exposition consacrée à l’appel à projets "Inventons la métropole" lancé par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et la préfecture de la région Île-de-France. L’occasion de découvrir, jusqu’au 4 mars, l’intégralité des propositions des 153 finalistes sous forme de films, de maquettes et d’animations 3D. 19 des 51 projets lauréats concernent les quartiers de gare du Grand Paris Express, dont le rôle est capital dans la structuration du territoire métropolitain.  


Jeudi 30 novembre
Signature de la convention d’acquisition de l'ancien site PSA par la ville d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Celle-ci intervient cinq ans après le départ du constructeur automobile. Sur 180 ha, 75 sont déjà en cours de reconversion industrielle et 29 seront consacrés à l’implantation du centre de maintenance des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Le Monde consacre un article à ce sujet. 

Vendredi 1er décembre
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a adopté de premières autorisations budgétaires pour 2018, qui s’établissent à 2,249 milliards d’euros. En savoir plus avec le communiqué de presse.


Samedi 2 décembre
Le chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart est exceptionnellement actif toute la journée pour permettre au groupement Horizon de réaliser des travaux de coffrage et de ferraillage de la future boîte gare. Suite au ripage d’une dalle de couverture en août dernier, la phase de creusement de l’espace intérieur de la boîte gare et la réalisation des planchers a débuté et s’entendra jusqu’en avril 2019.