Tous les jours – ou presque –, il se passe quelque chose le long du tracé...

Lundi 11 décembre
Le pays qui accueillera l'Exposition Universelle 2025 ne sera connu qu'en novembre 2018, mais le comité de candidature français, Expofrance 2025, a déjà envisagé la reconversion du Village global qui sera installé sur le campus de Paris - Saclay. Desservi par la ligne 18 du Grand Paris Express, celui-ci deviendra un campus universel destiné aux étudiants et entreprises des pays participants à l'évènement.


Mardi 12 décembre
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, se rend à Limoges - Fourches (77) pour visiter l'usine de préfabrication de voussoirs.  Eléments en béton armé, ils formeront les anneaux des tunnels du Grand Paris Express. Basée sur un site inexploité depuis une dizaine d'années, cette usine bénéficie du programme en faveur du développement de l'emploi local mis en place par la Société du Grand Paris. 


Mercredi 13 décembre
La Société du Grand Paris signe deux conventions de partenariat en faveur de l'emploi territorial avec Plaine Commune et Paris Terres d'Envol, traversés par les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. L'entreprise poursuit ainsi son engagement pour favoriser l'emploi local et l'insertion de chômeurs de longue durée, de bénéficiaires du RSA et de jeunes de moins de 26 ans. En savoir plus avec le communiqué de presse.

Jeudi 14 décembre
Afin de prévenir les vols et actes délictueux sur les chantiers du Grand Paris Express, Michel Delpuech, préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, signent une convention relative au renforcement de la sécurité. En savoir plus avec le communiqué de presse


Vendredi 15 décembre
Les quartiers de gare livrent leurs secrets… Dans un ouvrage, l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express rassemble les données principales issues de ses études menées de 2014 à 2017. On y apprend que c’est dans le quartier Porte de Clichy que l’on trouve le nombre le plus important de ménages sans voiture, ou encore que 12 quartiers accueillent plus d’un quart d’ouvriers parmi leurs résidents. Pour consulter cette publication, suivez ce lien.