Le samedi 21 septembre, 1 250 personnes ont participé à la journée portes ouvertes de la Fabrique du métro, espace évolutif d'exposition et d'expérimentation du Grand Paris Express. Pour cette deuxième édition, l'accent était mis sur l'aventure souterraine, au moment où l'arrivée des tunneliers s'accélère. Témoignages.

Quentin (31 ans), consultant en système d’information et achat, et Baptiste (31 ans), contract manager à la SNCF - Saint-Denis
« Nous sommes très intéressés par le projet du Grand Paris Express et les transformations urbaines de la métropole. Nous voulions notamment recueillir plus d’informations sur le quartier Pleyel, où nous allons nous installer dans moins d’un an. Nous avons choisi notre futur logement pour sa proximité avec la gare Saint-Denis Pleyel, qui sera desservie par quatre lignes du nouveau métro. Grâce à cette première visite à la Fabrique, nous avons découvert les projets d’architecture des autres gares. Certains sont vraiment époustouflants ! Nous sommes aussi curieux de voir comment la signalétique exposée aujourd’hui va évoluer. La présentation circulaire de la ligne 15, qui indique les temps de trajet entre les station, est très bien pensée. »

 

Julien (34 ans), chargé d’études – Saint-Denis
« Je suis venu pour prendre connaissance de ce chantier de grande envergure, qui va changer beaucoup de choses dans la métropole. Je voulais en savoir plus sur la progression des travaux, sachant que le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain d’Europe. C’est aussi un projet d’avenir. Pour l’instant, je ne suis concerné par aucune gare, mais les nombreux quartiers en mutation vont offrir de nouvelles opportunités dans les banlieues. En fonction des connexions avec le réseau de transports déjà existant, j’envisagerai peut-être un déménagement… J’étais également curieux de découvrir les perspectives des futures gares. La maquette à échelle 1 du quai présente ici est très impressionnante et permet de bien se projeter. »
 

Amad (48 ans), commerçant, et Adam (6 ans) - Saint-Ouen
« Nous avons profité des journées du patrimoine pour visiter la Fabrique du métro que nous ne connaissions pas encore. Nous habitons à côté de la station de métro Mairie de Saint-Ouen qui sera bientôt desservie par la ligne 14. J’ai suivi les travaux qui se passent sous mes fenêtres, et je me suis rapidement intéressé aux techniques de creusement utilisées. Aujourd’hui, j’ai beaucoup apprécié la première partie de la visite, consacrée au tunnelier. Les explications données par les médiateurs sont complètes, et les photos, les schémas ainsi que la maquette de cette machine sont assez impressionnants. La signalétique est bien parlante. Je cherchais des toilettes pour mon fils et je me suis fait avoir ! Il est rassurant de voir que ce genre de commodité sera prévu dans les gares. Cela manque à l’heure actuelle. L’accessibilité du métro aux personnes à mobilité réduite sera visiblement également améliorée, ce qui est une bonne chose. »

 

Christophe (55 ans), Eléa (16 ans), Ivy (12 ans) – Arcueil
« Dans un peu plus d’un an, nous allons habiter entre les gares Villejuif Institut Gustave-Roussy et Villejuif Louis-Aragon. Nous sommes donc venus récupérer quelques informations sur ce secteur et sur la ligne 15 Sud. Nous avons habité à Olympiades un certain temps. Nous nous y étions installés juste avant la prolongation de la ligne 14. Encore une fois, l’arrivée d'une nouvelle gare a donc pesé dans la balance pour choisir notre futur lieu de résidence. Le nouveau métro va énormément transformer les villes situées tout autour de Paris, comme Villejuif et l’Haÿ-les-Roses. » (Christophe)

« Nous avons trouvé cette exposition très ludique ! Nous sommes jeunes, donc nous n’étions pas sûrs de comprendre les explications sur les travaux, les techniques de creusement et les tunneliers, mais les médiateurs ont adapté leur discours à notre niveau. Découvrir les futurs équipements du métro et évoluer sur le quai était aussi amusant. L’éclairage y est assez intéressant. Il est plus lumineux sans être agressif. C’est plus accueillant. » (Eléa et Ivy)

 

Madeleine (75 ans), retraitée, et Léo (13 ans) – Issy-les-Moulineaux
« Nous sommes venus dans le cadre des Journées du patrimoine. Mon petit-fils s’intéresse beaucoup aux transports, et aux trains en particulier. Les maquettes, les plans et les cartes ont aujourd’hui retenu toute son attention. Il a aussi profité de l’espace de jeux. Il a fabriqué son propre petit train et l’a fait rouler ! Pour ma part, j’ai surtout retenu le côté attrayant et agréable de ce nouveau métro. J’habite à dix minutes du chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves - Clamart. Je connaissais déjà l’envergure de ce projet, que je trouve formidable. Issy-les-Moulineaux est une ville bien desservie, mais ces nouvelles lignes de métro profiteront aux banlieues les plus éloignées de Paris, mais aussi aux futures générations ! »

 

Marc (32 ans), agent administratif – Vincennes
« C’est la première fois que je visite la Fabrique du métro. Je suis passionné par le réseau métropolitain de Paris et le Grand Paris Express promet de changer le visage de l’Île-de-France.  Je viens d’assister à la conférence sur les métiers du tunnel et du tunnelier. J’ai ainsi pu découvrir les professions de topographe et de géomètre. J’ai une profonde admiration pour les compagnons qui travaillent d’arrache-pied pour réaliser ces grands projets ambitieux et constructifs. Les explications que j’ai reçues pendant le parcours de l’exposition sur le creusement des tunnels et le fonctionnement des tunneliers étaient très claires. J’espère que le prolongement de la ligne 14 permettra de désengorger un peu la ligne 13, qui est aujourd’hui un calvaire pour de nombreux utilisateurs ! »