Gare de La Courneuve Six-Routes et son projet immobilier connexe

68 nouveaux pôles de mobilité verront le jour autour des gares du Grand Paris Express. Celui de La Courneuve Six-Routes, premier d’une longue série à avoir été approuvé, sera le cœur battant d’une nouvelle centralité urbaine.

Le Comité de pôle de La Courneuve, présidé par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Gilles Poux, maire de La Courneuve et composé du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de Plaine Commune, d’Île-de-France Mobilités et de la Société du Grand Paris, a approuvé le projet de transformation du carrefour des Six-Routes de La Courneuve. Le pôle de La Courneuve Six-Routes accueillera la future gare du nouveau métro, desservie par les lignes 16 et 17, et son projet connexe, un bâtiment de 55 mètres de haut construit en son surplomb, abritant 125 logements, 260 m² de commerces et un parking souterrain. Il permettra ainsi au quartier des Six-Routes de devenir un axe de transports majeur, grâce à la présence du Tramway T1, du RER B La Courneuve-Aubervilliers, situé à seulement 650 mètres de la future gare, et de nombreuses lignes de bus.

Du lien entre la gare, le quartier et le parc

Secteur également marqué par de nombreuses infrastructures routières et un tissu urbain en pleine mutation, ce pôle aura pour vocation de tisser un lien entre la gare, le centre-ville de La Courneuve, les nouveaux projets urbains, et le parc Georges-Valbon, troisième plus grand espace vert d’Île-de-France avec ses 250 hectares. L'instauration d'un pôle d'échanges sur le site des Six-Routes offre ainsi l'opportunité de voir naître une nouvelle centralité locale et métropolitaine profitant à La Courneuve, aux communes voisines, mais aussi à un "Paris agrandi". C’est pourquoi le carrefour Six-Routes bénéficiera d’une nouvelle configuration géométrique, accompagnant la création d’une ZAC portée par la ville de La Courneuve et Plaine Commune. La gare du Grand Paris Express sera également la principale gare de desserte du parc Marville, centre d’activités sportives et futur site olympique qui accueillera les épreuves de water-polo en 2024. Une étude urbaine sur son accessibilité démarrera prochainement.

Les places du Grand Paris

L’étude de pôle de La Courneuve Six-Routes, pilotée par le Département de la Seine-Saint-Denis, a été financée par la Société du Grand Paris et conduite en lien avec Île-de-France Mobilités, l’État (DRIEA), la ville de La Courneuve, Plaine Commune, la Société publique locale (SPL) Plaine Commune Développement et la RATP. Elle s’inscrit dans le programme d’aménagement des pôles d’échanges autour des gares du Grand Paris Express mis en place dès 2015, en partenariat avec les collectivités territoriales concernées par l’arrivée du nouveau métro. Ces « places du Grand Paris » apporteront une nouvelle intermodalité aux millions d’usagers des transports publics autour d’espaces urbains de qualité, confortables et accueillants, offrant des conditions d’accès et de correspondance sûres et efficaces.

Consultez le communiqué de presse

Consultez l’ouvrage Les places du Grand Paris