Samedi 1er décembre marque l’entrée en scène du troisième tunnelier du Grand Paris Express à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Pour marquer cet événement, le temps d’une soirée, le chantier se transforme en une œuvre de feu, de son et de lumière autour du puits de 42 m où sera lancé le tunnelier. Plongez au cœur d’une aventure collective réunissant ouvriers, machines et défis techniques!

La construction du Grand Paris Express mobilisera un nombre inédit de tunneliers en Europe ! Ces engins spectaculaires, d’une centaine de mètres de long, vont creuser plus de 170 kilomètres de tunnels, sur les 200 kilomètres que compte le nouveau métro. Un défi colossal et des chantiers hors norme. Dans les Hauts-de-Seine, le troisième tunnelier du Grand Paris Express – le premier dans ce département - s’apprête à entrer en action. Il partira de Bagneux, sur le chantier de l’ouvrage du Parc Robespierre, et creusera 4 kilomètres de tunnel de la ligne 15 Sud jusqu’à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, d’où il ressortira à l’été 2020.

Pour célébrer ce lancement et révéler le nom de ce troisième tunnelier, la Société du Grand Paris ouvre grand les portes du chantier, à l’occasion de KM5, un événement artistique et festif dont le nom symbolise les étapes majeures et les kilomètres franchis avant la mise en service du nouveau métro.

Riverains et Grand Parisiens sont invités le samedi 1er décembre de 18h à 22h à découvrir le chantier autour du puits au fond duquel le tunnelier a été déposé à 42 mètres de profondeur. Pour l’occasion, une création lumière réalisée par la compagnie La Machine viendra raconter cette spectaculaire performance technique et humaine. Temps fort de cette soirée : le nom du tunnelier sera révélé. Un choix qui est le fruit d’un concours auquel ont participé cinq classes de l’école Henri Wallon B de Bagneux. Le mystère reste entier… Un indice : on sait qu’il s’agit d’un prénom féminin, comme le veut la tradition des métiers du souterrain.

Sur place, une exposition inédite présentera les engins et les machines de chantier, ainsi que  les défis techniques de la construction du nouveau métro. Les plus jeunes profiteront d’ateliers pédagogiques qui leur seront dédiés. Cette fête de chantier se prolongera par une dégustation de « gigot bitume » offerte à tous.

Venez nombreux !

Samedi 1er décembre 2018
En continu de 18h à 22h  - Entrée libre et gratuite
Adresse : Parc Robespierre - 105 rue de Verdun à Bagneux
Accès : RER B - Arcueil Cachan - 10 min à pied / Bus 187 - 8 min
Vous pouvez vous inscrire sur Facebook ici.

KM5 est un événement organisé par la Société du Grand Paris, dans le cadre de la programmation confiée à la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express  (José-Manuel Gonçalves, avec le CENTQUATRE PARIS, Manifesto et Eva Albarran&co).
L’événement est organisé en partenariat avec la ville de Bagneux, le Département des Hauts-de-Seine, le groupement CAP et le Fonds de dotation du Grand Paris Express.