De mi-septembre à mi-décembre, sur le parking de surface de la gare RER/T4, des opérations préalables ont été réalisées pour accueillir le futur chantier de la gare Bondy de la ligne 15 Est.

De septembre à octobre, l’entreprise Colas est intervenue pour préparer le terrain : dépose du mobilier urbain, élagage des arbres, déplacement des réseaux et démolition de la voirie du parking.

Une étape indispensable avant le diagnostic archéologique, réalisé par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), qui visait à détecter d’éventuels vestiges présents dans le sous-sol. À l’aide d’une pelle mécanique, des tranchées ont été creusées.  

Au fur et à mesure du creusement, l’archéologue a pu repérer d’éventuels objets ou fondations d’anciennes constructions.

Suite au diagnostic, un rapport a été remis aux services de l’État qui, au regard des résultats, ont décidé de ne pas déclencher de recherche plus approfondie sur le terrain (fouille). Le parking a donc été remis en état pour être de nouveau accessible en ce début de semaine.

Pour davantage d'informations sur cette première étape de travaux préparatoires à Bondy, vous pouvez consulter la lettre d’information.

Vous pouvez également poser vos questions ici.