Il fallut départager plus de 4 500 photos. Nul doute que le thème, « Horizon partagé », a rencontré un réel engouement. Ce premier concours photos organisé par la Société du Grand Paris, en collaboration avec la startup Wipplay, était ouvert à tous les photographes, professionnels ou amateurs. Poétiques ou insolites, champêtres ou citadines, les images ont afflué de tous les territoires franciliens bordant les futures gares du Grand Paris Express. De quoi corser le travail du jury pluridisciplinaire composé de photographes professionnels, d’acteurs du Grand Paris et d’enseignants de la photographie. Après plusieurs heures de délibérations, le podium est ainsi constitué pour la catégorie « prix du jury » :

Premier prix du jury : 
Le Kilowatt (Les Ardoines, ligne 15 Sud)

Le Kilowatt est un lieu de divertissement de la ville de Vitry-sur-Seine. Il est composé d'une plage de sable artificielle avec une buvette habituellement utilisée de jour et de lieux de concerts et spectacles.



Deuxième prix du jury :
Les ramasseurs de pommes de terre (CEA Saint-Aubin, ligne 18) 

Les ramasseurs de pommes de terre - Plateau de Saclay, plaine de la Martinière.



Troisième prix du jury :
Versailles (Versailles Chantiers, ligne 18)

Wipplay
Versailles

 

Le grand public a eu également son mot à dire, plus de 2 500 votes en ligne ont permis de distinguer les trois « prix du public » :

Premier prix du public :
Au pied du métro (Fort d'Aubervilliers, ligne 15 Est)

Comme si ces inconnus, ce couple peut-être, s'interrogeaient sur cet ailleurs, si proche, accessible même, qu'ils n'avaient jamais soupçonné. Voilà ce que je me suis dit au moment de déclencher.

 

Deuxième prix du public :
L'arc-en-ciel qui fume (Les Grésillons, ligne 15 Ouest)

Wipplay
Voyons le bon côté des choses et imaginons un horizon commun plein de promesses !

 

Troisième prix du public :
Tours du Pont de Sèvres (Pont de Sèvres, ligne 15 Sud)

Tours du Pont-de-Sèvres

 

Bien d’autres photos auraient mérité d’être valorisées, c’est pourquoi plusieurs d’entre elles seront exposées prochainement à La Fabrique du métro et lors d’exposition à venir aux abords des chantiers du Grand Paris Express.