De décembre 2018 à février 2019, le 4e tunnelier du Grand Paris Express s'installe sur le chantier de la gare Arcueil-Cachan.

Pour faciliter son transport depuis les usines de la société Herrenknecht basée en Allemagne, le tunnelier est acheminé en plusieurs colis, par convois exceptionnels, en soirée ou de nuit. Les nuisances sont limitées au déchargement des camions. Le montage des pièces du tunnelier s’effectue en journée.

Les nuitées concernées par les prochaines livraisons sont les suivantes (dates susceptibles d'être modifiées) :

Décembre 2018
- du lundi 3 au mardi 4 décembre
- du mardi 4 au mercredi 5 décembre
- du lundi 10 au mardi 11 décembre

Janvier 2019
- du mardi 8 au mercredi 9 janvier
- du lundi 14 au mardi 15 janvier
- du mardi 15 au mercredi 16 janvier
- du jeudi 17 au vendredi 18 janvier
- du lundi 21 au mardi 22 janvier
- du mardi 22 au mercredi 23 janvier

Février 2019
- du jeudi 7 au vendredi 8 février
- du jeudi 14 au vendredi 15 février
- du jeudi 21 au vendredi 22 février

Véritable engin tout terrain mesurant près de 100m de long, le tunnelier est capable de creuser à une très grande profondeur, de 15 à 55 mètres sous la surface du sol à un rythme de 10 à 15 mètres par jour.
Il assure plusieurs fonctions : forage, évacuation des déblais et pose des anneaux en béton armé du tunnel.

 

 

 

A quoi sert un tunnelier ? De quoi est-il composé ? Comment est-il introduit en sous-sol ? Comment est-il assemblé ?
Toutes les réponses à ces questions dans notre vidéo pédagogique relative à la réalisation des tunnels :

 

Laetitia Haddad, l'agent de proximité, est joignable par téléphone au 06 68 85 05 81 ou directement sur place. Vous pouvez également poser vos questions ici