À Antony, de nombreuses interventions préalables sont nécessaires avant le démarrage de la construction des infrastructures du Grand Paris Express. Pour la gare Antonypôle, ces travaux consistent à libérer les terrains qui accueilleront les zones de chantier.

La future gare Antonypôle du Grand Paris Express s’insère en lisière de la ville, à l’angle des avenues Léon Harmel et Léon Jouhaux, en face du centre actuel André Malraux. Avant de creuser pour la construire, il est nécessaire de dévoyer l’ensemble des réseaux enterrés hors du périmètre du futur chantier (gaz, électricité, téléphonie...) et de lancer la démolition des bâtiments n°2, 4 et 6 de l’avenue Léon Harmel.

Deux ouvrages de service seront également construits à Antony, de part et d’autre de la gare Antonypôle : l’un sur la commune de Wissous, l’autre, sur celle de Massy. Leur fonction est de garantir notamment le renouvellement de l’air dans les installations du métro. Ces accès de secours doivent aussi permettre une intervention rapide et efficace des pompiers et services de secours, en n’importe quel endroit, en cas de sinistre.

Prévue entre décembre 2018 et mars 2019, la dépose des réseaux concessionnaires débutera en même temps que la déconstruction des bâtiments, qui s'étalera jusqu'en octobre 2019.

Cliquez ici pour consulter la lettre d'information et en savoir plus sur les phases de démolition.

Vous pouvez également poser vos questions ici