L’accessibilité numérique consiste à permettre l’accès à l’information pour tous, pour ce faire, le site de la Société du Grand Paris vise le niveau AA des standards WCAG 2.0 et respecte les principes suivants :

  • Perceptible :  « Fournir des équivalents textuels à des documents non textuels »
  • Utilisable : « Accessibilité au clavier : rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier »
  • Compréhensible : « Prévisible : faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible »
  • Robuste : « Compatible : optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris les technologies d’assistance »


A ce titre,  les éléments ci-dessous détaillent les actions menées pour faciliter la consultation du site de la Société du Grand Paris, si toutefois vous n’accédez pas à un contenu, merci de nous en faire part via le formulaire de contact.

 

NAVIGATION

NAVIGATION AU CLAVIER

La navigation au clavier peut se faire soit à l’aide de la toutche « TAB » ou « tabulation » pour passer de liens en liens, soit à l’aide des flèches gauche/droite et haut/bas de votre clavier.
 

TAILLE DES TEXTES

La taille de tous les textes repose sur l’utilisation d’unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs. Cette opération peut être réalisée par l’utilisation des commandes suivantes : Touche « CTRL » et « molette de la souris » Ou Touches « CTRL » et « + » (agrandir la taille du texte) ou « – » (diminuer la taille du texte) Ou  Menus du navigateur : Affichage > Taille du texte
 

CONTRASTES

Une attention particulière a été portée aux contrastes des couleurs sur le site de la Société du Grand Paris. Le ratio de contraste respecte les règles du niveau AA des WCAG 2.0.
 
 

MENUS

Le menu principal, situé en haut de page, est affiché en permanence sur toutes les pages du site et permet ainsi l’accès à toutes les pages du site.
Le logo Grand Paris Express situé en haut à gauche du site permet de revenir à la page principale.
Le plan du site est présent dans le pied de page et permet d’accéder à toutes les pages du site.
 
 

SÉPARATION DE LA FORME ET DU CONTENU

L’usage de feuilles de style assure la séparation de la mise en forme du site et de son contenu. Cela permet de conserver un ordre de lecture cohérent dans la structure de chaque page pour permettre une navigation effective si l’utilisation des CSS est désactivée.