Une question sur l'appel à projets Imagine Pleyel ? Retrouvez toutes les réponses dans notre FAQ. 

  • Comment une proposition de projet ou d’activité autonome peut-elle s’inscrire dans le projet plus global du lieu ?

Il n’y a pas de sectorisation ou d’allotissement des espaces dans le cadre de l’appel d’offre : les candidats doivent imaginer un concept et un thème englobant l’ensemble du lieu et de ses activités.

  • Sur les plans communiqués en annexe du cahier des charges, le niveau 1 est identifié comme un espace« musée », et le niveau mezzanine comme un espace « restaurant », pouvez-vous donner des précisions ? 

Afin de laisser un maximum de liberté pour la conception de ce lieu, des hypothèses de programmation ont été travaillées de manière à permettre l’accueil d’un très grand nombre d’activités. Ces dénominations dans les plans font référence à la classification technique liés à l’ERP, mais n’imposent en rien la programmation ou le type d’activités pour ces espaces. 

  • Du fait de son positionnement, la gare accueillera également une clientèle touristique. A ce titre, quel est le calendrier prévu pour la liaison entre les gares de Saint-Denis Pleyel et de l’aéroport Charles de Gaulle ? 

Le calendrier de livraison des gares du Grand Paris Express prévoit une livraison en 2030 de la liaison directe de Saint-Denis Pleyel à l’aéroport Charles de Gaulle par la ligne 17. 
La Société du Grand Paris rappelle que le programme artistique et culturel de la Société du Grand Paris s’inscrit dans une ambition de faire de chaque gare du réseau une destination touristique à part entière, avec le travail d’un architecte et d’un artiste qui œuvrent « en tandem » à la conception d’une œuvre originale pour chacune des gares. Cette programmation contribue à renforcer l’attractivité touristique de ces espaces.

  • La Société du Grand Paris envisage-t-elle un accompagnement économique, sous forme de subventions, d’accompagnement en ingénierie ou de garantie avec des financeurs publics ? 

Aucune subvention de fonctionnement ne sera accordée par la SGP. 
En revanche, les candidats sont libres de solliciter auprès de partenaires publics ou privés tous types de subventions, financements complémentaires, ou accompagnement en ingénierie financière.
Ces propositions seront expertisées par la SGP et ses partenaires dans le cadre de l’analyse des offres. 

  • En termes de planning, quelle sera l’interface entre les travaux d’aménagement du lieu et le chantier de la gare lui-même ? 

La mise en service de la gare de Saint-Denis Pleyel est prévue à l’horizon 2024, avec l’ambition d’une ouverture concomitante du lieu. Le nécessaire travail d’interface entre la SGP et le groupement lauréat débutera à compter de la sélection du lauréat, à savoir printemps / été 2021. Il est rappelé que les travaux de génie civil de la gare sont en cours de réalisation et que les entreprises tout corps d’état sont en cours de désignation. 

  • Combien d’équipes seront sélectionnées pour la phase 2 ? 

A l’issue de la phase candidature, 5 candidats maximum seront admis à présenter une offre. 

  • Comment entrer en contact avec les personnes intéressées pour former des groupements ? 

Sur la plateforme dédiée à l’appel à projets, une fonctionnalité permet de se déclarer comme intéressé et d’entrer en contact avec d’autres candidats potentiels. 
Accéder à la plateforme 

  • En termes d’équilibre économique, qu’entendez-vous très précisément sur la prise en charge des d’investissements ?

Les investissements d’aménagement intérieur du lieu seront exclusivement à la charge de la future équipe lauréate.  La Société du Grand Paris livre le lieu brut de béton et fluides en attente.

  • Dans le contexte sanitaire actuel, le calendrier de l’appel à projets est-il maintenu ?

La Société du Grand Paris a décidé, afin de garantir à chacun des conditions les plus équitables et les plus sereines possibles, de décaler la date de remise des candidatures du 15 mai au 10 juillet 2020.

  • Sera-t-il possible de compléter mon intention de projet après la phase de candidature ?

Oui. Le dossier de candidature doit annoncer un concept et une thématique pour le futur lieu. Dans le cadre de la mise au point du projet détaillé, cette intention de projet pourra ensuite être ajustée, enrichie et complétée par de nouveaux éléments tout au long de la procédure, jusqu’à la remise de l’offre finale.

  • Aurai-je la possibilité de compléter ou de faire évoluer mon groupement après le dépôt de ma candidature ?

Oui, les équipes pourront être complétées avec de nouvelles entreprises ou structures partenaires jusqu’à l’offre finale, pour apporter une nouvelle dimension au projet ou pour renforcer la solidité de l’équipe.

  • Dois-je présenter un modèle économique dans mon dossier de candidature ?

Non, il n’est pas attendu la présentation d’un modèle économique du projet en phase de candidature. La phase de candidature doit simplement donner une intention générale pour le projet (concept et thème).

Nous restons à votre disposition pour toute question (lien vers mail) durant cette période.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous en cliquant ici