Gare emblématique du Grand Paris Express, la gare Saint-Denis Pleyel veut devenir un démonstrateur d’une ville repensée, tournée vers ses usagers et mettant en oeuvre une mixité d’activité.

Nouvelle centralité d’un quartier en mutation - où qualité de vie et développement territorial se conjuguent avec créativité, art et culture - la gare se veut un catalyseur de liens.

IMAGINE PLEYEL est un appel à projets pour la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’innovation culturelle et sociale de 5 000 m² situé dans les quatre étages de la gare.

IMAGINE PLEYEL invite investisseurs, opérateurs culturels, acteurs de l’innovation et du commerce, à penser un équipement innovant à la hauteur de son emplacement.


LE NOUVEAU COEUR DU GRAND PARIS

IMAGINE PLEYEL : UN NOUVEAU LIEU DE VIE ET CULTURE

PROPOSEZ UNE EQUIPE ET UN CONCEPT

TÉLÉCHARGER LE CAHIER DES CHARGES ET LE RÈGLEMENT DE L’APPEL À PROJETS

PARTICIPEZ À LA RÉUNION D'INFORMATION


LE NOUVEAU COEUR DU GRAND PARIS

 

Le quartier Pleyel offrira une nouvelle centralité en conjuguant intensité urbaine et qualité du cadre de vie, le tout au coeur des réseaux de transports du Grand Paris.

 

La gare Saint-Denis Pleyel occupe une place singulière dans le futur réseau Grand Paris Express : véritable noeud ferroviaire accueillant jusqu’à 250 000 visiteurs par jour, elle constituera dès 2024 un pôle multimodal comparable à Châtelet les Halles et à La Défense. Seule gare du Grand Paris Express au croisement de quatre nouvelles lignes, Saint-Denis Pleyel a été désignée comme une gare emblématique du réseau, en raison de l’importance de sa fréquentation et de son rôle clé dans le développement du territoire qu’elle va desservir.

Portée par une architecture forte et distinctive signée par l’architecte Kengo Kuma, elle est au coeur de la transformation de la métropole, plus dense, plus humaine, tournée vers des mobilités plus durables et multimodales.

La gare Saint-Denis Pleyel s’implante finement dans un quartier mixte en pleine transformation qui s’apprête à devenir une centralité du Nord grandparisien.

Ce territoire déjà dynamique d’un point de vue économique, artistique et culturel, va connaitre une importante transformation au cours des prochaines années. La future gare Saint-Denis Pleyel sera elle-même l’un des moteurs de cette transformation.

Le quartier Pleyel se distinguera nettement des quartiers d’affaires traditionnels par la mixité de sa programmation mêlant notamment logements, équipements, espaces publics, commerces et bureaux.

Desservant plusieurs sites majeurs de Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (village des athlètes, Stade de France, centre aquatique), elle est également considérée comme la « gare olympique ».

 

  • 250 000 voyageurs par jour
  • 5 000 m² dans les étages de la gare pour imaginer un nouveau lieu
  • Croisement de 4 lignes du nouveau métro
  • Des espaces flexibles et modulables, pour accueillir une programmation innovante
  • Architecture emblématique conçue par Kengo Kuma & Associates

 

La gare est un point de rencontre créé par l'idée d'une spirale, rassemblant à la fois les gens, les activités et l'énergie de la foule

Kengo Kuma, architecte de la gare Saint-Denis Pleyel

 

Temps de parcours

Gare Saint-Denis Pleyel

→ Gare La Défense en 13 min

→ Gare Saint-Lazare en 11 min

→ Station Châtelet les Halles en 13 min

→ Gare Aéroport Charles de Gaulle en 21 min

 


Télécharger le cahier des charges et le règlement de l’appel à projets


 

IMAGINE PLEYEL : UN NOUVEAU LIEU DE VIE ET CULTURE

Un projet d’ambition politique, urbaine et territoriale

Saint-Denis-Pleyel vue 3D

La Société du Grand Paris cherche un opérateur pour les 5 000 m2 situés au-dessus de la future gare Saint-Denis Pleyel. Celui-ci doit porter l’ambition du Grand Paris Express de promouvoir et élargir l’accès à la culture pour tous et partout dans la métropole, les rencontres entre publics et la créativité. Ce lieu d’innovation culturelle et sociale pourra combiner activités de diffusion, de production et de pratiques culturelles, offres commerciales et marchandes, voire activités de formation. Les candidats doivent proposer un concept et un thème innovant, générateurs d’activités, attractifs, avec un intérêt à la fois local, métropolitain et international, avec une dimension culturelle, sociale et créative.

La Société du Grand Paris, accompagnée de Manifesto, membre de son équipe de direction artistique et culturelle, a mobilisé plusieurs experts pour définir le cahier des charges :

José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express,
Didier Fusillier, président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette,
Thierry Pacquot, philosophe de l’urbain,
Jana Revedin, architecte et urbaniste PhD, chercheur, professeur d’architecture et experte du développement durable...

La démarche reçoit par ailleurs le soutien du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 


Télécharger le cahier des charges et le règlement de l’appel à projets


 

PROPOSEZ UNE EQUIPE ET UN CONCEPT

Les espaces, contenus, offres et programmes devront s’articuler de manière flexible, autour de :
zones en accès libre, espaces de programmation permanente, la possibilité de réaliser des événements sur l’ensemble du lieu, la commercialisation de certains espaces, une offre de restauration.

Parmi les thématiques identifiées à ce jour : le lien entre art, images et technologies ; le sport, la santé et le bien être ; l’héritage des Jeux Olympiques 2024 ; le lien entre ville, technologie et développement urbain ; les cultures urbaines, la musique et les nouvelles formes de spectacle vivant. Cette liste n’est pas exhaustive et les candidats sont libres de proposer un concept différent.

 

Principaux critères d’évaluation

Critères en phase candidature

  • Qualité et solidité de l’équipe.
  • Qualité, pertinence économique et caractère innovant du concept artistique, social et culturel.
  • Compréhension des enjeux et prise en compte du contexte architectural, social et urbain.
     

Critères en phase offre

  • Qualité et caractère innovant du concept, programmation, publics cibles, projet de médiation et de communication.
  • Solidité et pérennité des montages juridique et économique.
  • Qualité et faisabilité des aménagements.
     

Calendrier

  • Décembre 2019 : Lancement de la consultation
  • 15 Mai 2020 : Remise des candidatures
  • Été 2020 : Annonce des équipes sélectionnées
  • Automne : 2020 Remise des offres #1
  • Hiver 2020 : Ateliers échanges et négociations
  • Début 2021 : Annonce lauréat

 

Des questions ? Nous vous donnons rendez-vous le 4 février 2020 pour une réunion ouverte d'information et de networking, inscrivez vous ici.

 


Télécharger le cahier des charges et le règlement de l’appel à projets