Choisissez votre visite et réservez en ligne

Adaptées à tous les publics, les visites sont conduites par des médiateurs qui s’adaptent à la typologie et à l’âge de votre groupe. Elles sont gratuites, d'une durée d'1h30, en français ou en anglais.

Les visites de la Fabrique du métro reprendront à partir du 03 octobre 2020. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 14 septembre 2020.
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Découvrez et réservez nos activités selon votre profil

Groupes scolaires et périscolaires Choisir un autre profil
scolaires

Destinés aux classes de primaire, collège ou lycée, et adaptés aux programmes scolaires, découvrez notre visite "mon nouveau métro" idéale pour une première venue, notre visite thématique sur les métiers et nos ateliers.
Possibilité d'accueillir une classe divisée en 2 groupes de 17 élèves sur le même créneau de visite.

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Visite guidée « Mon Nouveau métro »
Primaire
Collège
Lycée
Durée : 1h30

+ Conseillée pour une première visite !

Partir à la découverte d’un lieu qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Des entrailles de la terre jusqu’à un parvis de gare, les élèves sont invités à remonter à la surface en passant par les différents espaces des gares du réseau et même à embarquer dans le futur métro !

+ Pour les classes de collège, deux équipes s’affrontent tout au long du parcours à l’occasion d’un quizz ludique et original

+ Pour les classes de lycée, la visite est abordée sous le prisme de la technologie, illustrant l’insertion des avancées technologiques et des innovations dans le projet du Grand Paris Express, de sa conception à son exploitation

visite thématique « Au boulot pour le métro : les métiers du Grand Paris Express »
Collège
Lycée
Durée : 1h30

Présenter les corps de métiers impliqués dans la construction du Grand Paris Express, des métiers liés aux grands travaux publics, et à ceux du bâtiment, qui se transforment par l’arrivée de nouvelles technologies. Puis se projeter dans les gares de demain, avec les métiers liés aux services, à la maintenance et à l'entretien de ce vaste réseau.

+ Pour accompagner la démarche d’orientation professionnelle dans le cadre du Parcours Avenir, des outils remis à l’issue de la visite.

Visite ateliers « Train(s) de vie : le développement de la métropole »
Collège
Durée : 1h30

Le Grand Paris Express va boulverser notre manière de nous déplacer et de nous représenter le territoire du Grand Paris. Après avoir découvert pendant la visite les différentes représentations graphiques et cartographiques de l’espace urbain, les élèves sont invités à réaliser lors d’un atelier, la cartographie « sensible » de leur quartier. Cet outil souvent utilisé par les urbanistes mobilise les souvenirs, les émotions et la pratique de son espace vécu pour en proposer une représentation par le dessin.

Visite atelier « Terrain et souterrains »
Primaire
Durée : 1h30

Partez à la découverte des techniques utilisées pour construire puis aménager les gares en insistant sur les enjeux de l’accessibilité des transports publics. Les choix des designers sont mis en lumière par l’observation et l’expérimentation. A l’issue de la visite, un atelier créatif invite les élèves à se mettre dans la peau d’un futur usager du réseau (touriste étranger, personne en situation de handicap…) puis à identifier et mobiliser les différents services et dispositifs qui faciliteront leurs parcours de l’entrée de la gare jusqu’au métro.

Groupes adultes à partir de 8 personnes Choisir un autre profil
adultes

Destinées aux professionnels ou non professionnels, des visites commentées en langue française ou en langue anglaise pour des groupes de 8 à 15 personnes.
Possibilité d'accueillir deux groupes en simultané sur le même créneau de visite. 

Port du masque obligatoire.

Adultes professionnels
Non professionnels
Durée : 1h30

Partir à la découverte d’un lieu qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Chaque espace de visite est conçu comme un laboratoire pour tester les futurs équipements et les matériaux. Des panneaux didactiques et des dispositifs numériques interactifs, ou encore des objets et  maquettes enrichissent le parcours, et accompagnent pas à pas l’évolution du projet.

Demandeurs d'emploi
Prescripteurs
Publics en insertion
Durée : 1h30

La construction du Grand Paris Express va durer plus de dix ans. Ce chantier hors du commun a commencé et va mobiliser de nombreux emplois dans les domaines du bâtiment et des travaux publics. Prenez connaissance de ces opportunités professionnelles et des acteurs qui recrutent. A l'issue de la visite, des documents ressources sont diffusés afin de faciliter vos démarches. 

Groupes en situation de handicap Choisir un autre profil
handicap

Des visites commentées adaptées pour les mal et non-voyants s'appuyant également sur des supports en braille et par l’immersion dans des dispositifs à échelle 1.

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Adultes mal et non voyants
Enfants mal et non voyants
Durée : 1h30

Partir à la découverte d’un lieu qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Chaque espace de visite est conçu comme un laboratoire pour tester les futurs équipements et les matériaux. Des panneaux didactiques et des dispositifs numériques interactifs, ou encore des objets et maquettes enrichissent le parcours, et accompagnent pas à pas l’évolution du projet.

Familles et visiteurs individuels Choisir un autre profil
coeur

Découvrez la Fabrique du métro en famille, entre amis ou en solo, en vous joignant à un groupe de 15 personnes maximum le mercredi après-midi.

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Famille et visiteurs individuels
Durée : 1h30

Partir à la découverte d’un lieu qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Chaque espace de visite est conçu comme un laboratoire pour tester les futurs équipements et les matériaux. Des panneaux didactiques et des dispositifs numériques interactifs, ou encore des objets et maquettes enrichissent le parcours, et accompagnent pas à pas l’évolution du projet.