Perspective du futur viaduc de la ligne 18

Viaduc de la ligne 18

  • Ligne 18

Construction et creusement (génie civil)

Saclay - 91400 - Gif-sur-Yvette - 91190 - Palaiseau - 91120 - Saint-Aubin - 91190 - Orsay - 91400 - Villiers-le-Bâcle - 91190

Viaduc de la ligne 18 : lien entre les communes du plateau de Saclay

Sur les 35 km de la ligne 18, le nouveau métro circulera en aérien sur 14 km. Une première section entre la gare Palaiseau, située à l’angle de l’avenue de la Vauve et du boulevard Gaspard Monge, et la gare CEA Saint-Aubin, au carrefour du Christ de Saclay, accueillera un viaduc de 6,7 km. 

Pour réaliser cet ouvrage, deux étapes se poursuivent en quasi-simultané. Tout d’abord, la construction des 188 piles du viaduc suivant 4 zones de chantiers mobiles. En moyenne, 3 mois sont nécessaires pour réaliser une pile. Une fois terminée, les équipes progressent de 35 m pour réaliser la suivante. 
Puis, la pose progressive et linéaire des 6,7 km de tablier depuis trois parcours distincts. Une fois les premières piles posées, le lanceur s’appuie sur les deux premières pour assembler le tablier du viaduc, travée par travée. Il faut compter environ 1 semaine de travail par travée. 
Aujourd’hui, la totalité des piles est finalisée, et la moitié du tablier a été posée. 
En parallèle, la construction des gares aériennes a également démarré.

Perspective de nuit du futur viaduc de la ligne 18

Une construction en deux temps

Pour réaliser cet ouvrage, deux étapes se poursuivent en quasi-simultané. Tout d’abord, la construction des 188 piles du viaduc suivant 4 zones de chantiers mobiles. En moyenne, 3 mois sont nécessaires pour réaliser une pile. Une fois terminée, les équipes progressent de 35 m pour réaliser la suivante. 
Puis, la pose progressive et linéaire des 6,7 km de tablier depuis trois parcours distincts. Une fois les premières piles posées, le lanceur s’appuie sur les deux premières pour assembler le tablier du viaduc, travée par travée. Il faut compter environ 1 semaine de travail par travée. 
Aujourd’hui, la totalité des piles est finalisée, et la moitié du tablier a été posée. 
En parallèle, la construction des gares aériennes a également démarré.

À la découverte de la première section aérienne du Grand Paris Express

À la découverte de la première section aérienne du Grand Paris Express

Les étapes du chantier

Echafaudage de la construction d'une pile

Mi-2021 - Fin 2022

Construction des 188 piles du viaduc

étape en cours
Réalisation du tablier grâce à la  poutre de lancement

2022 - 2023

Réalisation du tablier

rail

Mi - 2023 - 2025

Aménagement et équipement du viaduc : pose de la voie, de la signalétique ferroviaire … 

Vue des futures rames de métro de la ligne 18

2025 - 2026

Essais et marches à blanc avant la mise en service

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Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Steve HO HUU

06 72 34 86 25

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Photo de Steve Ho Huu

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