Eric Thalgott et Fabrice Bunouf, PDG de GEOFIT Group

Chaque semaine, et pendant tout l’été, la Société du Grand Paris donne la parole à un dirigeant de TPE et PME intervenant dans la conception ou la réalisation du Grand Paris Express. Aujourd'hui, interview de Fabrice Bunouf et Eric Thalgott, PDG de GEOFIT Group.

1 – POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE SOCIÉTÉ ?

GEOFIT Group rassemble près de 950 personnes en France et à l’international, au travers de trois sociétés : GEOFIT, GEOFIT EXPERT et IGN FI. Avec plus de 50 ans d’expérience, GEOFIT GROUP est aujourd’hui un acteur incontournable de la data géospatiale et de l’aménagement du territoire et de la ville, aussi bien en France qu’à l’étranger. Notre large panel de métiers (géomètres, métrologues, géomaticiens, BIM managers, dessinateurs, projeteurs, juristes…) nous permet de répondre aux besoins de nos clients sur toutes les phases de leurs projets. Nous apportons notre expertise pour contribuer aux projets de sécurisation foncière, réaliser des études de réseaux ou d’infrastructure, gérer des projets d’aménagements et construire la ville de demain.

Nous avons travaillé sur la plupart des projets de construction d’ouvrages linéaires et d’infrastructures en France. L’expérience que nous avons acquise nous permet d’accompagner la Société du Grand Paris dans toutes les phases clés du chantier du Grand Paris Express.

2 – QUELLES SONT VOS MISSIONS POUR LA RÉALISATION DU GRAND PARIS EXPRESS ?

Relevés topographiques, monitoring, surveillance et auscultation d’ouvrages : depuis 2011, nous intervenons aussi bien sur la phase préparatoire des chantiers que lors de la réalisation des travaux.

En phase amont du projet, il est essentiel de définir les tracés et leurs impacts sur le territoire. GEOFIT EXPERT a ainsi réalisé certains relevés topographiques afin de faciliter les études de ces tracés et la gestion foncière du projet. Pour se faire, nos techniciens ont utilisés différentes méthodes d’acquisition : MMS, Lidar, photogrammétrie aérienne, ou encore GPS. L’association de ces techniques ont permis l’édition de plans de 1/1000 jusqu’à 1/200. Nos équipes sont également intervenues sur le prolongement de la ligne 14 sur des missions d’auscultation d’ouvrage, de récolements et d’implantation de précision.

3 – COMMENT AVEZ-VOUS TRAVERSÉ CES DERNIERS MOIS ?

Comme pour beaucoup d’entreprises, l’arrêt des chantiers nous a contraints à revoir notre organisation. Nous avons mis en place plusieurs mesures pour assurer au mieux la continuité de notre activité et limiter le chômage partiel. La plupart de nos collaborateurs ont assuré leur mission en télétravail. Certaines équipes ont pu continuer leurs interventions sur le terrain en utilisant toutes les mesures de protection. Nous avons toujours su faire preuve d’agilité et de réactivité dans notre fonctionnement. Grâce à la mobilisation et à la capacité d’adaptation de nos équipes, nous avons pu faire face à cette période difficile.

4 – COMMENT ABORDEZ-VOUS LES PROCHAINS MOIS ?

De manière optimiste ! Depuis le déconfinement, nous avons repris un rythme quasi normal. Nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer l’impact que cette crise aura sur notre activité, mais nous restons confiants pour ces prochains mois.

L’expérience du confinement nous a poussés à mettre en place de nouveaux outils de travail et à nous questionner sur les développements de notre organisation afin de répondre à cette crise sans précédent.

5 – UN MESSAGE QUE VOUS SOUHAITERIEZ PARTAGER AVEC TOUTES LES TPE ET PME QUI TRAVAILLENT ACTUELLEMENT SUR LE CHANTIER DU NOUVEAU MÉTRO ?

Nous avons la chance de pouvoir contribuer au chantier du nouveau métro. C’est un projet remarquable, une aventure hors-norme, qui rassemble d’innombrables acteurs. Avec nos expertises et nos compétences, nous écrivons l’avenir de la métropole du Grand Paris. Ensemble, nous façonnons la ville de demain et nous nous inscrivons déjà dans son histoire.

Eric Thalgott et Fabrice Bunouf, PDG de GEOFIT Group