Ouvrage de service

Données clés

  • Mise en service

    2027

Le chantier

Le Puits Maréchal Leclerc s'insère au croisement des avenues du Maréchal Leclerc et du Maréchal Koenig, sur la commune de Massy.

C'est un ouvrage de grande ampleur qui servira d'une part au lancement d'un tunnelier qui creusera en direction de la gare Orly, et d'autre part à la sortie d'un second tunnelier, en provenance des ouvrages Camille Claudel à Palaiseau.

Une fois les tunnels construits, le puits restera en place pour devenir l'un des nombreux ouvrages de service de la ligne. Ces derniers sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Situés tous les 800 m maximum, ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

Les premiers travaux préparatoires en 2019 ont consisté à dégager le terrain derrière les bâtiments des Services Communs des Laboratoires. Des sondages et des raccordements de réseaux vont avoir lieu d'ici l'été, le long de l'avenue du Maréchal Leclerc, avant de laisser place au groupement d'entreprises de Génie Civil, qui démarrera la construction du puits au 2e semestre 2020.

En savoir plus