Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Margaux TIGHREMT - 06 46 90 78 35

Le chantier

De taille équivalente à celui d’une gare, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro. Il accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel. À terme, les puits seront réutilisés pour aménager une gare ou un ouvrage de service.

À Sèvres, près de la Seine, le puits Île de Monsieur s'implante dans un site classé par les Architectes des Bâtiments de France. À terme, le puits deviendra un ouvrage de service sans émergence, dont seules la grille de ventilation et les trappes d'accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.
Les travaux de génie civil ont démarré en fin d'année 2017 avec la réalisation des murs souterrains du puits, de forme cylindrique, puis par le creusement de l'espace intérieur du puits. En janvier 2020, le tunnelier baptisé Laurence a débuté son creusement de 4,2 km vers la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart. 
Le chantier connait ajourd'hui une activité tunnelier, c'est-à-dire l'approvisionnement du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la machine et à sa maintenance. Situé à proximité de la Seine, l'évacuation des terres issues du creusement se fait par voie fluviale.

Le fonctionnement de nos ouvrages de service