Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions: accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

Le puits Braque, implanté sur l'ancien site PSA, constitue le puits de départ du premier tunnelier de la ligne 16, qui creusera fin 2019 3,3 km en direction du Blanc-Mesnil. Le tunnelier Armelle, un immense engin de 600 tonnes et 100 mètres de long, creusera un des tronçons du tunnel de la ligne 16 entre le puits Braque, situé à Aulnay-sous-Bois, et l’ouvrage Hugo, au Blanc-Mesnil. En phase d’exploitation, le puits assurera la fonction d’accès secours au tunnel de raccordement du centre d’exploitation Aulnay.

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Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.