Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Jean-Denis Niazaire - 06 46 90 30 15

Le chantier du puits Arrighi s'implante au 1 rue Léon Mauvais, à Vitry-sur-Seine, entre la gare Les Ardoines et les berges de Seine.

Cet ouvrage a été le puits de départ de deux tunneliers du Grand Paris Express, baptisés Aby et Marina . Le premier tunnelier a démarré son creusement en juin 2019 en direction de la gare Villejuif - Louis Aragon, le second est parti en février 2020 pour réaliser le tunnel jusqu'à Créteil l'Échat. Le chantier est actuellement en phase de production c'est à dire qu'il continue d'assurer l'évacuation des déblais et d'approvisionner les voussoirs des deux tunneliers en cours de creusement.

Une fois les tunnels construits, le puits restera en place pour devenir l'un des nombreux ouvrages de service de la ligne. Ces derniers sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

Télécharger le plan du chantier 

Les fonctions de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.