Données clés

  • Début des travaux de construction

    2020

  • Mise en service

    2030

  • Agent de proximité

    Mohamed MMADI - 07 61 33 26 27

De taille équivalente à celui d’une gare, le chantier d’un puits de départ et d'arrivée de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro. Il accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel. À terme, les puits seront réutilisés pour aménager une gare ou un ouvrage de service.

À Aubervilliers, le Puits Agnès s’implante à proximité de la gare RER B La Plaine - Stade de France, le long du canal Saint-Denis. Indispensable au bon fonctionnement du nouveau métro, au confort et à la sécurité des voyageurs, le Puits Agnès assurera les fonctions d'accès de secours et de ventilation / désenfumage du tunnel. 


Après une période de travaux préparatoires réalisés en 2019 permettant de libérer l'espace nécessaire à l'installation du chantier, les travaux de construction du puits ont démarré en janvier 2020 avec la réalisation des parois moulées, futurs murs souterrains de l'ouvrage. Le terrassement de la partie intérieure de l'ouvrage ainsi que la réalisation du plancher souterrain, également appelé "radier", se sont opérés jusqu'à la mi-2021. 
La fin de cette première phase de travaux de génie civil permet actuellement la reconfiguration du site. En effet, celui-ci verra partir prochainement un tunnelier chargé de creuser une portion de tunnel de 2,4 km de la ligne 15 Est en direction de la future gare Saint-Denis Pleyel. Depuis octobre 2021, les pièces de la machine sont livrées progressivement sur le chantier pour être descendues une à une et assemblées au fond du puits.

 

Téléchargez le plan du chantier

 

 

Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, cliquez ici.