Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Abdelhakim Cherifi - 07 76 70 39 62

Le chantier

L'ouvrage Salengro est un chantier aussi complexe que la réalisation d'une gare, puisqu'il assure de nombreuses fonctions :

- Ouvrage d'entonnement : il permettra aux trains en provenance de Pont-de-Sèvres de poursuivre sur la ligne 15 Sud en direction de Noisy - Champs, ou bien d'être orientés vers la ligne 15 Est, pour remonter vers Saint-Denis Pleyel, via deux quais différents en gare de Champigny Centre. 
- Puits de sortie de tunnelier : c'est dans l'enceinte de cet ouvrage que deux des tunneliers qui creusent la ligne 15 Sud sortiront, l'un en provenance de la gare Créteil l'Echat, l'autre de Bry - Villiers - Champigny.
- À terme, il aura aussi un rôle d'ouvrage de service : situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

S'étendant du 48 au 80 avenue Roger Salengro, près du croisement avec le boulevard Aristide-Briand, cet ouvrage s'implante jusqu'à 65 m de profondeur et adopte une forme allongée, sous l'avenue Salengro. Les étapes de réalisation des parois moulées, de creusement de l'enceinte souterraine, et de construction des paliers intérieurs sont en cours. Elles se chevauchent selon un phasage qui permet de maintenair la circulation sur l'avenue. A terme, cet ouvrage sera entièrement enterré, sans émergence.

Télécharger capture_plan.jpg (jpg - 4.08 MB)

Téléchargez le Guide du chantier

Les fonctions de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.