Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2024

  • Agent de proximité

    Franck DEBROSE - 07 62 59 30 02

Le chantier

De taille équivalente à celui d’une gare, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro. Il accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel. À terme, les puits seront réutilisés pour aménager une gare ou un ouvrage de service.
En savoir plus

L'ouvrage Europe, implanté sur le terre-plein central de l’ex-RN2, est un ouvrage de débranchement permettant la liaison de la ligne 16 avec le centre d’exploitation et de maintenance des lignes 16 et 17. Afin de permettre aux trains de la ligne 16 d’accéder au centre d’exploitation, l'ouvrage Europe sépare le tunnel de la ligne 16 et le tunnel de débranchement vers le centre d’exploitation et de maintenance des lignes 16 et 17. En phase de chantier, l’ouvrage Europe est le puits de départ du tunnelier TBM7: la construction de la boîte souterraine est réalisée par Eiffage Génie Civil et le montage du tunnelier est mené par le groupement d’entreprises Salini Impregilo-NGE GC. Après avoir parcouru 1,3 km depuis le puits Braque, qu’il a quitté en octobre 2019, le tunnelier Armelle est arrivé sur le chantier de l’ouvrage Europe.
Pour revoir cette nouvelle étape franchie dans l'avancée des travaux de la ligne 16, retrouvez un diaporama ci-dessous.

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.