Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2024

  • Agent de proximité

    Franck Debrose - 07 62 59 30 02

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

L'ouvrage Europe, implanté sur le terre plein central de l’ex-RN2, est un ouvrage de débranchement permettant la liaison de la ligne 16 avec le centre d’exploitation Aulnay. Il sépare le tunnel de la ligne 16 et le tunnel de débranchement vers le centre d’exploitation Aulnay, afin de permettre aux trains de la ligne 16 d’accéder au centre d’exploitation. En phase de travaux, l'ouvrage Europe constitue la "base de départ" d'un tunnelier qui creusera, mi-2020, 5,8 km en direction de Sevran. En phase d'exploitation, l'ouvrage Europe assurera les fonctions d'accès secours, de ventilation/désenfumage et d'évacuation des eaux.

À Aulnay-sous-Bois, l’ouvrage Europe sera construit à 24 mètres de profondeur et sera entièrement enterré, il ne présentera pas d’émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. À l’été 2017, l’entreprise chargée des travaux de génie civil s'est installée et avait pour première mission de clôturer la zone de chantier afin de garantir la sécurité aux abords du carrefour de l'Europe et de l'ex-RN2. Après des travaux de réalisation des parois moulées et de terrassement, les travaux de construction du puits de départ du tunnelier sont en cours.

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.