Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Horizon 2030

  • Agent de proximité

    Lala Plez - 06 46 90 30 14

Le chantier

De taille équivalente à celui d’une gare, le chantier d’un puits de départ de tunnelier est primordial à la construction du nouveau métro. Il accueille les équipements essentiels au creusement du tunnel. À terme, les puits seront réutilisés pour aménager une gare ou un ouvrage de service.

À Chelles, l'ouvrage Bel-Air s’implante entre le chemin de la Peau Grasse et la rue du Bel Air, à proximité du quartier du Clos Roger. Pendant les travaux de construction du nouveau métro, il servira de puits de départ au tunnelier qui creusera une portion de tunnel en direction de l’ouvrage Mare au Chanvre à Livry-Gargan.

Il sera ensuite réutilisé pour permettre la ventilation et le désenfumage du tunnel ainsi que l’accès aux secours en cas d’incident. L'ouvrage Bel-Air sera entièrement enterré et ne présentera pas d’émergence. Seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. 
 

Après une période de travaux préparatoires réalisés entre 2016 et 2018 permettant de libérer l'espace nécessaire à l’installation du chantier, les travaux de construction de l’ouvrage ont démarré dès la fin de l'année 2018. La réalisation de ses murs souterrains s’est achevée en février 2020 et le creusement a pu débuter.

En savoir plus

 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.