Ouvrage de service

Données clés

  • Fin des travaux préparatoires

    2021

  • Début des travaux de construction

    2022

  • Mise en service

    2028

  • Agent de proximité

    Léonard Ngwe Ngwe - 06 46 90 30 14

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs.

Commencés en mai 2017, les travaux préparatoires ont permis de dégager le terrain nécessaire à l’emplacement du futur ouvrage de service Wiener à proximité de la rue Jean Wiener à Champs-sur-Marne. Dans un premier temps, des travaux de démolition ont été réalisés pour permettre la réalisation du futur puits. Puis l’entreprise Enedis, concessionnaire des réseaux d’électricité, est intervenue afin de déplacer ses réseaux enterrés. Ces interventions se sont déroulées jusqu'en septembre 2017. En 2021, les travaux préparatoires ont repris avec une campagne de retrait d'arbres à l'emplacement du futur ouvrage.

Depuis début juillet 2021, le chantier de construction de cet ouvrage s'installe progressivement, rue Jean Wiener. Préfigurant ainsi le démarrage des premières opérations de génie civil dans quelques mois. 

En savoir plus

 

 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.