Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximté

    Seydou Wele - 06 65 57 59 10

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et l’évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Créteil, l'ouvrage de service Université se situe à l'angle de la rue Pasteur Vallery-Radot et de l'avenue du Général de Gaulle, à proximité de l'Université Paris-Est Créteil.

Le chantier est installé depuis juin 2019. En 2020, les murs souterrains de l’ouvrage, appelés parois moulées, ont été finalisés avant le creusement du puits de l’ouvrage révélant, au fur et à mesure de l’évacuation des terres, les murs de parois moulées. En 2021, une plateforme de béton, le radier, est réalisée au fond de l’ouvrage de service et des galeries souterraines, appelées rameaux, sont construites pour relier le puits au tunnel du nouveau métro.

Terrassement du puits de l'ouvrage Université
Sur le chantier de l'ouvrage Université
Puits de l'ouvrage Université
Depuis le fond du puits de l'ouvrage Université
Terrassement du puits de l'ouvrage Université
Le chantier de l'ouvrage Université à Créteil

 

Les fonctions de nos ouvrages de service

Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.