Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Margaux TIGHREMT - 06 46 90 78 35

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel. 

À Boulogne-Billancourt, l'ouvrage Trapèze s'implante à proximité de l'Île Seguin, à l'intérieur de la future ZAC Seguin Rives de Seine réalisée par SAEM Val de Seine Aménagement. Puits de ventilation et de sécurité, l'ouvrage Trapèze sera construit à 40 mètres de profondeur. Entièrement enterré, il ne présentera pas d'émergence et seule la grille de ventilation sera visible en surface.
Le chantier s'est installé en août 2017 avec les travaux préparatoires. En 2018, les travaux de génie civil ont démarré avec la réalisation des parois moulées.

Aujourd'hui, les travaux concernent la construction du couloir souterrain qui relie l'ouvrage au tunnel du futur métro. En parallèle, les travaux de renforcement des sols réalisés sur le quai Georges Gorse se finalisent. 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.